Po­li­tique de confi­den­tia­li­té

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : http://www.dcom-solutions.fr.

Uti­li­sa­tion des don­nées per­son­nelles col­lec­tées

Com­men­taires

Quand vous lais­sez un com­men­taire sur notre site web, les don­nées ins­crites dans le for­mu­laire de com­men­taire, mais aus­si votre adresse IP et l’agent uti­li­sa­teur de votre na­vi­ga­teur sont col­lec­tés pour nous ai­der à la dé­tec­tion des com­men­taires in­dé­si­rables.

Une chaîne ano­ny­mi­sée créée à par­tir de votre adresse de mes­sa­ge­rie (éga­le­ment ap­pe­lée hash) peut être en­voyée au ser­vice Gra­va­tar pour vé­ri­fier si vous uti­li­sez ce der­nier. Les clauses de confi­den­tia­li­té du ser­vice Gra­va­tar sont dis­po­nibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après va­li­da­tion de votre com­men­taire, votre pho­to de pro­fil se­ra vi­sible pu­bli­que­ment à cô­té de votre com­men­taire.

Mé­dias

Si vous êtes un uti­li­sa­teur ou une uti­li­sa­trice enregistré·e et que vous té­lé­ver­sez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de té­lé­ver­ser des images conte­nant des don­nées EXIF de co­or­don­nées GPS. Les vi­si­teurs de votre site web peuvent té­lé­char­ger et ex­traire des don­nées de lo­ca­li­sa­tion de­puis ces images.

For­mu­laires de contact
Co­okies

Si vous dé­po­sez un com­men­taire sur notre site, il vous se­ra pro­po­sé d’enregistrer votre nom, adresse de mes­sa­ge­rie et site web dans des co­okies. C’est uni­que­ment pour votre confort afin de ne pas avoir à sai­sir ces in­for­ma­tions si vous dé­po­sez un autre com­men­taire plus tard. Ces co­okies ex­pirent au bout d’un an.

Si vous vous ren­dez sur la page de connexion, un co­okie tem­po­raire se­ra créé afin de dé­ter­mi­ner si votre na­vi­ga­teur ac­cepte les co­okies. Il ne contient pas de don­nées per­son­nelles et se­ra sup­pri­mé au­to­ma­ti­que­ment à la fer­me­ture de votre na­vi­ga­teur.

Lorsque vous vous connec­te­rez, nous met­trons en place un cer­tain nombre de co­okies pour en­re­gis­trer vos in­for­ma­tions de connexion et vos pré­fé­rences d’écran. La du­rée de vie d’un co­okie de connexion est de deux jours, celle d’un co­okie d’option d’écran est d’un an. Si vous co­chez « Se sou­ve­nir de moi », votre co­okie de connexion se­ra conser­vé pen­dant deux se­maines. Si vous vous dé­con­nec­tez de votre compte, le co­okie de connexion se­ra ef­fa­cé.

En mo­di­fiant ou en pu­bliant une pu­bli­ca­tion, un co­okie sup­plé­men­taire se­ra en­re­gis­tré dans votre na­vi­ga­teur. Ce co­okie ne com­prend au­cune don­née per­son­nelle. Il in­dique sim­ple­ment l’ID de la pu­bli­ca­tion que vous ve­nez de mo­di­fier. Il ex­pire au bout d’un jour.

Conte­nu em­bar­qué de­puis d’autres sites
Sta­tis­tiques et me­sures d’au­dience

In­for­ma­tions des­ti­nées aux vi­si­teurs de sites et d’ap­pli­ca­tion uti­li­sant Google Ana­ly­tics

Nos règles de confi­den­tia­li­té

Chez Google, nous sommes plei­ne­ment conscients de la confiance que vous nous ac­cor­dez et de notre res­pon­sa­bi­li­té quant à la pro­tec­tion de votre confi­den­tia­li­té et de vos don­nées per­son­nelles. C’est pour­quoi nous vous in­di­quons quelles sont les in­for­ma­tions que nous col­lec­tons lorsque vous uti­li­sez nos pro­duits et ser­vices, dans quel but, et com­ment nous les uti­li­sons pour mieux ré­pondre à vos at­tentes. Les Prin­cipes et les Règles de confi­den­tia­li­té de Google dé­crivent la fa­çon dont nous trai­tons vos in­for­ma­tions per­son­nelles lorsque vous uti­li­sez des pro­duits et ser­vices Google tels que Google Ana­ly­tics.

Co­okies et iden­ti­fiants Google Ana­ly­tics

Google Ana­ly­tics uti­lise prin­ci­pa­le­ment des co­okies pro­prié­taires per­met­tant de gé­né­rer des rap­ports sur les in­ter­ac­tions des vi­si­teurs (ou “uti­li­sa­teurs”) avec les sites Web des clients Google Ana­ly­tics. Les uti­li­sa­teurs peuvent désac­ti­ver les co­okies ou sup­pri­mer un co­okie in­di­vi­duel. En sa­voir plus

En outre, Google Ana­ly­tics est com­pa­tible avec un mo­dule com­plé­men­taire de na­vi­ga­teur que l’u­ti­li­sa­teur peut ins­tal­ler de ma­nière fa­cul­ta­tive afin de désac­ti­ver la me­sure Google Ana­ly­tics pour tout site au­quel il ac­cède. No­tez que ce mo­dule com­plé­men­taire désac­tive seule­ment la me­sure Google Ana­ly­tics.

Lors­qu’un site ou une ap­pli­ca­tion uti­lise les SDK Google Ana­ly­tics for Apps ou Google Ana­ly­tics pour Fi­re­base, Google Ana­ly­tics col­lecte un iden­ti­fiant d’ins­tance d’ap­pli­ca­tion. Il s’a­git d’un nombre gé­né­ré de fa­çon aléa­toire qui iden­ti­fie une ins­tal­la­tion unique d’une ap­pli­ca­tion. Chaque fois qu’un uti­li­sa­teur ré­ini­tia­lise son iden­ti­fiant pu­bli­ci­taire (iden­ti­fiant pu­bli­ci­taire sur An­droid, et IDFA sur iOS), l’i­den­ti­fiant d’ins­tance d’ap­pli­ca­tion est éga­le­ment ré­ini­tia­li­sé.

Lors­qu’un site ou une ap­pli­ca­tion uti­lise Google Ana­ly­tics et d’autres pro­duits pu­bli­ci­taires Google, comme Google Ads, d’autres iden­ti­fiants pu­bli­ci­taires sont sus­cep­tibles d’être col­lec­tés. Les uti­li­sa­teurs peuvent désac­ti­ver cette fonc­tion­na­li­té et gé­rer leurs pa­ra­mètres pour ces co­okies à l’aide des pa­ra­mètres des an­noncesEn sa­voir plus

Google Ana­ly­tics col­lecte par ailleurs les adresses IP (In­ter­net Pro­to­col) pour four­nir le ser­vice et en as­su­rer la sé­cu­ri­té, ain­si que pour in­di­quer aux pro­prié­taires de sites Web de quelle ré­gion (pays, État ou ville) pro­viennent leurs uti­li­sa­teurs. Ce pro­cé­dé est éga­le­ment ap­pe­lé “géo­lo­ca­li­sa­tion par IP”. Bien que Google Ana­ly­tics per­mette de mas­quer les adresses IP col­lec­tées (voir ci-des­sous), no­tez que les pro­prié­taires de sites Web ont ac­cès aux adresses IP de leurs uti­li­sa­teurs, et ce même s’ils n’u­ti­lisent pas Google Ana­ly­tics.

In­for­ma­tions ap­pli­cables sites et ap­pli­ca­tion uti­li­sant Google Ana­ly­tics

Google Ana­ly­tics au titre du Rè­gle­ment Gé­né­ral sur la Pro­tec­tion des Don­nées (RGPD)

Google agit comme sous-trai­tant des don­nées pour Google Ana­ly­tics. Ce­la trans­pa­raît dans les condi­tions re­la­tives au trai­te­ment des don­nées Ads, qui sont à la dis­po­si­tion de tous les clients Google Ana­ly­tics ayant conclu un contrat di­rect avec Google. En sa­voir plus

Google Ana­ly­tics agit comme sous-trai­tant des don­nées dans le cadre du RGPD, car il col­lecte et traite les don­nées pour le compte de nos clients, confor­mé­ment à leurs ins­truc­tions. Nos clients sont res­pon­sables du trai­te­ment. Ils conservent, à tout mo­ment, l’in­té­gra­li­té des droits en ma­tière de col­lecte, de consul­ta­tion, de conser­va­tion et de sup­pres­sion des don­nées. L’u­ti­li­sa­tion des don­nées par Google est ré­gie par les condi­tions du contrat qu’il a éta­bli avec les clients Google Ana­ly­tics, ain­si que par les pa­ra­mètres ac­ti­vés par les clients via l’in­ter­face uti­li­sa­teur de notre pro­duit.

Google Ana­ly­tics col­lecte des co­okies pro­prié­taires ain­si que des don­nées re­la­tives à l’a­dresse IP, à l’appareil/au na­vi­ga­teur, et aux ac­ti­vi­tés ef­fec­tuées sur le site ou dans l’ap­pli­ca­tion, afin de me­su­rer les in­ter­ac­tions des uti­li­sa­teurs sur les sites Web et/ou dans les ap­pli­ca­tions qui uti­lisent Google Ana­ly­tics, et de gé­né­rer des rap­ports sur ces sta­tis­tiques. Les clients peuvent per­son­na­li­ser les co­okies et les don­nées col­lec­tées à l’aide de fonc­tion­na­li­tés telles que les pa­ra­mètres des co­okies, l’i­den­ti­fiant User ID, l’im­por­ta­tion de don­nées et le pro­to­cole de me­sureEn sa­voir plus

Les clients Google Ana­ly­tics ayant ac­ti­vé, par exemple, la mé­thode de col­lecte analytics.js ou gtag.js peuvent choi­sir d’u­ti­li­ser des co­okies ou non afin de sto­cker un iden­ti­fiant de client pseu­do­nyme ou aléa­toire. S’ils dé­cident de le faire, les in­for­ma­tions sto­ckées dans le co­okie pro­prié­taire lo­cal sont ré­duites à un iden­ti­fiant aléa­toire (par exemple, 12345.67890).

Pour les clients qui uti­lisent le SDK Google Ana­ly­tics for Apps, nous col­lec­tons un iden­ti­fiant d’ins­tance d’ap­pli­ca­tion, qui est un nombre gé­né­ré de fa­çon aléa­toire lorsque l’u­ti­li­sa­teur ins­talle une ap­pli­ca­tion pour la pre­mière fois.

Uti­li­sa­tion et trans­mis­sion de vos don­nées per­son­nelles

Co­okies pro­prié­taires

Google Ana­ly­tics col­lecte des co­okies pro­prié­taires ain­si que des don­nées re­la­tives à l’a­dresse IP, à l’appareil/au na­vi­ga­teur, et aux ac­ti­vi­tés ef­fec­tuées sur le site ou dans l’ap­pli­ca­tion, afin de me­su­rer les in­ter­ac­tions des uti­li­sa­teurs sur les sites Web et/ou dans les ap­pli­ca­tions qui uti­lisent Google Ana­ly­tics, et de gé­né­rer des rap­ports sur ces sta­tis­tiques. Les clients peuvent per­son­na­li­ser les co­okies et les don­nées col­lec­tées à l’aide de fonc­tion­na­li­tés telles que les pa­ra­mètres des co­okies, l’i­den­ti­fiant User ID, l’im­por­ta­tion de don­nées et le pro­to­cole de me­sureEn sa­voir plus

Les clients Google Ana­ly­tics ayant ac­ti­vé, par exemple, la mé­thode de col­lecte analytics.js ou gtag.js peuvent choi­sir d’u­ti­li­ser des co­okies ou non afin de sto­cker un iden­ti­fiant de client pseu­do­nyme ou aléa­toire. S’ils dé­cident de le faire, les in­for­ma­tions sto­ckées dans le co­okie pro­prié­taire lo­cal sont ré­duites à un iden­ti­fiant aléa­toire (par exemple, 12345.67890).

Pour les clients qui uti­lisent le SDK Google Ana­ly­tics for Apps, nous col­lec­tons un iden­ti­fiant d’ins­tance d’ap­pli­ca­tion, qui est un nombre gé­né­ré de fa­çon aléa­toire lorsque l’u­ti­li­sa­teur ins­talle une ap­pli­ca­tion pour la pre­mière fois.

Iden­ti­fiants pu­bli­ci­taires

Si le client choi­sit de pro­fi­ter des fonc­tion­na­li­tés de pu­bli­ci­té Google Ana­ly­tics, des co­okies pu­bli­ci­taires Google sont col­lec­tés afin d’ac­ti­ver cer­taines fonc­tion­na­li­tés telles que le re­mar­ke­ting sur le Ré­seau Dis­play de Google. Ces fonc­tion­na­li­tés sont sou­mises aux pa­ra­mètres des an­nonces dé­fi­nis par les uti­li­sa­teurs, aux Règles sur les fonc­tion­na­li­tés de pu­bli­ci­té Google Ana­ly­tics et aux Règles de Google re­la­tives au consen­te­ment de l’u­ti­li­sa­teur dans l’UE, se­lon les­quelles les clients doivent (lorsque la lé­gis­la­tion l’im­pose) ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion des uti­li­sa­teurs pour avoir re­cours aux co­okies et dif­fu­ser des an­nonces per­son­na­li­sées. Pour plus d’­in­for­ma­tions sur la ma­nière dont Google uti­lise ces co­okies pu­bli­ci­taires, consul­tez les ques­tions fré­quentes sur les règles de confi­den­tia­li­té Google concer­nant la pu­bli­ci­té. Il est pos­sible d’u­ti­li­ser Google Ana­ly­tics sans que ce­la n’ait d’in­ci­dence sur la col­lecte or­di­naire des don­nées dans les cas où les fonc­tion­na­li­tés de pu­bli­ci­té ont été désac­ti­vées jus­qu’à ob­ten­tion de l’ac­cord de l’u­ti­li­sa­teur (voir Pa­ra­mètres de confi­den­tia­li­té dans Google Ana­ly­tics). Il est éga­le­ment pos­sible d’empêcher l’u­ti­li­sa­tion de cer­taines don­nées à des fins de per­son­na­li­sa­tion des an­nonces (voir Per­son­na­li­sa­tion des an­nonces ci-des­sous).

Adresses IP

La col­lecte des adresses IP per­met à Google Ana­ly­tics de dé­ter­mi­ner la géo­lo­ca­li­sa­tion d’un vi­si­teur, de pro­té­ger le ser­vice et d’assurer la sé­cu­ri­té de nos clients. Les clients peuvent ap­pli­quer le mas­quage des adresses IP afin que Google Ana­ly­tics n’u­ti­lise qu’une par­tie de l’a­dresse IP col­lec­tée, plu­tôt que l’in­té­gra­li­té. En outre, les clients peuvent rem­pla­cer les adresses IP à leur gré grâce à notre fonc­tion­na­li­té “IP Over­ride”.

In­ter­dic­tion d’en­voyer des in­for­ma­tions per­son­nelles

Nos contrats in­ter­disent aux clients d’en­voyer des in­for­ma­tions per­son­nelles à Google Ana­ly­tics. Les clients doivent suivre ces bonnes pra­tiques pour s’as­su­rer qu’au­cune in­for­ma­tion per­son­nelle n’est en­voyée à Google Ana­ly­tics.

Du­rées de sto­ckage de vos don­nées

Si vous lais­sez un com­men­taire, le com­men­taire et ses mé­ta­don­nées sont conser­vés in­dé­fi­ni­ment. Ce­la per­met de re­con­naître et ap­prou­ver au­to­ma­ti­que­ment les com­men­taires sui­vants au lieu de les lais­ser dans la file de mo­dé­ra­tion.

Pour les uti­li­sa­teurs et uti­li­sa­trices qui s’enregistrent sur notre site (si ce­la est pos­sible), nous sto­ckons éga­le­ment les don­nées per­son­nelles in­di­quées dans leur pro­fil. Tous les uti­li­sa­teurs et uti­li­sa­trices peuvent voir, mo­di­fier ou sup­pri­mer leurs in­for­ma­tions per­son­nelles à tout mo­ment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les ges­tion­naires du site peuvent aus­si voir et mo­di­fier ces in­for­ma­tions.

Les droits que vous avez sur vos don­nées

Si vous avez un compte ou si vous avez lais­sé des com­men­taires sur le site, vous pou­vez de­man­der à re­ce­voir un fi­chier conte­nant toutes les don­nées per­son­nelles que nous pos­sé­dons à votre su­jet, in­cluant celles que vous nous avez four­nies. Vous pou­vez éga­le­ment de­man­der la sup­pres­sion des don­nées per­son­nelles vous concer­nant. Ce­la ne prend pas en compte les don­nées sto­ckées à des fins ad­mi­nis­tra­tives, lé­gales ou pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

Trans­mis­sion de vos don­nées per­son­nelles

Les com­men­taires des vi­si­teurs peuvent être vé­ri­fiés à l’aide d’un ser­vice au­to­ma­ti­sé de dé­tec­tion des com­men­taires in­dé­si­rables.

In­for­ma­tions de contact

Mail de contact : contact@dcom-solutions.fr

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support