Le RTC (Réseau Téléphonique Publique commuté) vs la téléphonie IP
Avant tout, il existe deux grandes catégories de téléphonie d’entreprise fixe : le réseau analogique, ou RTC, et la téléphonie sur IP qui fonctionne avec Internet ou avec un réseau interne et permet d’accéder à des offres tarifaires avantageuses.
- Le Réseau Téléphonique public Commuté (RTC). Il s’agit de la typologie de téléphonie fixe la plus utilisée sur le territoire. Ce réseau établit le transfert de la voix via le principe de la commutation de circuits. L’appelant et l’appelé sont mis en relation à partir d’une liaison téléphonique qui leur sera exclusivement réservée pendant la durée de la communication. Cette technologie analogique équipe la plupart des entreprises, cependant elle est de plus en plus concurrencée par la téléphonie fixe VoIP.
- La téléphonie sur IP (ToIP). Cette technologie numérique s’est développée avec l’apparition d’Internet puisqu’elle utilise le protocole IP pour transformer le signal vocal en signal digital. Ainsi, la voix est transférée par paquets de données RTP (Real-time Transport Protocol) en temps réel. Cette transmission est effectuée par Internet ou par un réseau interne.
Les avantages et les inconvénients
Du RTC
Avantages
- Pas besoin d’avoir une connexion Internet
- Nécessite une alimentation en courant faible
(48 V continu)
Inconvénients
- Nécessite un matériel spécifique pour transférer des données numériques. Si vous souhaitez accéder à Internet via le RTC, l’installation d’un MoDem est indispensable.
- Débit limité : la technologie RTC ne peut pas dépasser les 120 kbits/seconde (contrairement à l’ADSL qui va jusqu’à 25 Mbits/seconde). C’est suffisant pour la voix, mais cela rend la consultation d’Internet extrêmement lente (c’est d’ailleurs pourquoi les MoDem RTC ont été détrônés par les connexions ADSL ou XDSL).
De la téléphonie IP
Avantages
- Communication gratuite et illimitée vers les téléphones fixes en France et / ou à l’étranger ; vers les téléphones portables chez certains prestataires
- Permet la transmission de vidéos et de son
- Un seul ordinateur peut facilement gérer un large nombre de lignes téléphoniques et d’extensions
- Réseau complètement portatif, ne nécessite pas de câbles supplémentaires
Inconvénients
- Pas de possibilité de transmission par fax
- Aucun service pendant une coupure électrique
- Dépend de la qualité et de la fiabilité de votre service Internet et de votre ordinateur
- Problèmes éventuels liés à la qualité de la voix (micro-coupures, échos, temps de latence…) ou à la sécurité (vol de service, virus et malware, déni de service, spamming…)
Réduisez vos coûts avec la téléphonie IP
La réduction de la facture téléphonique est le premier critère qui favorise le basculement d’une entreprise vers la ToIP. En effet, cette technologie permet de réduire significativement un poste de dépense en constante augmentation au sein des entreprises. Grâce à la gratuité des communications vers les fixes en France et certaines destinations internationales, votre facture peut être réduite de moitié. Dans le cas où votre entreprise émet des communications longues distances fréquemment, l’amortissement peut être réalisé en 24 mois pour un parc d’une douzaine de postes sous IP. À noter également : les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits avec une solution IPBX.
Diversifier votre offre de service
Plus qu’un simple réseau de téléphonie fixe, la technologie ToIP offre aux entreprises la possibilité de mettre en place des services complémentaires à ses clients :
- Click to call : cette application permet à un internaute de solliciter l’appel d’un conseiller de l’entreprise dont il visite le site. En cliquant sur un lien, il communique ses coordonnées. Les informations sont transmises directement à l’entreprise qui peut recontacter l’internaute de manière automatique. La communication étant établie via la ToIP, elle ne coûte rien à l’appelant. Par conséquent, pour éviter le moindre coût, les entreprises effectuent des restrictions sur la zone ou sur le type d’appel afin d’exclure les appels internationaux ou vers un mobile.
- CTI ou Couplage Téléphonie Informatique : le CTI permet de mettre en place des applications reliant le centre d’appel au système informatique. Indispensable pour les call center, il permet, par exemple, d’afficher automatiquement une fiche client lors d’un appel ou de composer automatiquement des numéros depuis un fichier client.
- Voicemail : cette fonction de messagerie vocale permet le transfert de vos messages en pièce jointe vers votre adresse mail.
Les entreprises qui ne se servent que d’une ligne téléphonique pour communiquer sont en voie de disparition. En effet, la grande majorité des entreprises possède déjà des outils de communication cloud comme Skype, Slack, Office 365, Dropbox, etc. De plus, la téléphonie IP vous permet de brancher tous vos appareils sur le même réseau, alors que la téléphonie analogique nécessite une connexion différente pour chaque appareil.
Enfin, le passage à l’IP représente un certain budget : remplacement des PABX existants, changement des postes téléphoniques, modification de l’architecture télécom… Ce coût peut néanmoins être amorti grâce aux économies réalisées sur les communications.
Découvrez notre offre de téléphonie IP et profitez de ses avantages
VOIP
• Musique d’attente
• Prédécroché
• Identification de l’appelant
• Indicateur de présence
• Transfert des appels simultanés
• Messagerie instantanée
• Webconférence
• Messages vocaux par mail
• Fax par mail
• Renvoi sur mobile
• Enregistrements d’appels
• Statistiques
Dcom-Solutions peut vous accompagner dans votre passage à la téléphonie IP.
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Implantée dans la Vienne, près de Poitiers, Dcom-Solutions accompagne les entreprises de Niort et des Deux-Sèvres, ainsi que celles de la Charente et de la Charente-Maritime dans la gestion de leurs télécommunications.