Avec la mul­ti­pli­ca­tion des cy­be­rat­taques et des ten­ta­tives de pi­ra­tage, l’authentification à deux fac­teurs s’impose comme une mé­thode ro­buste et ef­fi­cace pour sé­cu­ri­ser l’accès aux comptes en ligne. Cette tech­nique d’au­then­ti­fi­ca­tion per­met aux uti­li­sa­teurs de pro­té­ger leurs don­nées per­son­nelles et leurs comptes contre les ten­ta­tives de fraude et d’ac­cès non au­to­ri­sés. Contrai­re­ment à une simple connexion ba­sée sur un mot de passe, la double au­then­ti­fi­ca­tion ajoute une couche de va­li­da­tion sup­plé­men­taire, sou­vent via un code en­voyé par SMS, une no­ti­fi­ca­tion sur une ap­pli­ca­tion ou un sys­tème de bio­mé­trie.

Grâce à cette vé­ri­fi­ca­tion en deux étapes, l’i­den­ti­fi­ca­tion de­vient plus sé­cu­ri­sée, ré­dui­sant consi­dé­ra­ble­ment les risques liés au vol d’i­den­ti­fiants. De nom­breuses en­tre­prises et pla­te­formes en ligne adoptent dé­sor­mais ce sys­tème pour sé­cu­ri­ser les in­for­ma­tions sen­sibles des uti­li­sa­teurs. Que ce soit pour ac­cé­der à une mes­sa­ge­rie, un compte ban­caire ou un ser­vice cloud, l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs ga­ran­tit une meilleure pro­tec­tion des comptes face aux me­naces gran­dis­santes de la cy­ber­sé­cu­ri­té.

 

Mais en quoi consiste réel­le­ment l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs ? 

Com­ment fonc­tionne-t-elle et pour­quoi est-elle si ef­fi­cace contre le pi­ra­tage ? 

Dé­cou­vrez tout ce qu’il faut sa­voir sur ce sys­tème de sé­cu­ri­té dans l’article de Dcom-So­lu­tions.

Dé­fi­ni­tion et prin­cipe de l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs

Cybersécurité des entreprises

L’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs, éga­le­ment connue sous l’acronyme 2FA, est une mé­thode de sé­cu­ri­té qui re­quiert deux formes dis­tinctes d’i­den­ti­fi­ca­tion pour ac­cé­der à un compte ou à une res­source.

Plu­tôt que de se fier uni­que­ment à un mot de passe, l’authentification à double fac­teurs ajoute une couche sup­plé­men­taire de vé­ri­fi­ca­tion, ga­ran­tis­sant que l’u­ti­li­sa­teur est bien ce­lui qu’il pré­tend être.    

Les fac­teurs d’au­then­ti­fi­ca­tion se ré­par­tissent gé­né­ra­le­ment en trois ca­té­go­ries :

Quelque chose que l’u­ti­li­sa­teur connaît :

Un mot de passe ou un code PIN.

Quelque chose que l’u­ti­li­sa­teur pos­sède :

Un smart­phone, une clé de sé­cu­ri­té phy­sique ou une carte à puce.

Quelque chose que l’u­ti­li­sa­teur est :

Des don­nées bio­mé­triques telles qu’une em­preinte di­gi­tale ou une re­con­nais­sance fa­ciale.

Com­ment fonc­tionne l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs ?

Le pro­ces­sus de 2FA se dé­roule gé­né­ra­le­ment en deux étapes :

Pre­mière étape :

L’u­ti­li­sa­teur sai­sit son iden­ti­fiant et son mot de passe ha­bi­tuels sur le site ou l’ap­pli­ca­tion concer­née.

Deuxième étape :

Une de­mande de vé­ri­fi­ca­tion sup­plé­men­taire est ef­fec­tuée. Ce­la peut prendre plu­sieurs formes :

  • Code à usage unique : Un code tem­po­raire est en­voyé par SMS ou gé­né­ré par une ap­pli­ca­tion d’au­then­ti­fi­ca­tion telle que Google Au­then­ti­ca­tor.

 

  • Don­nées bio­mé­triques : L’u­ti­li­sa­teur four­nit une em­preinte di­gi­tale, une re­con­nais­sance fa­ciale ou une autre forme de bio­mé­trie.

 

  • Clé de sé­cu­ri­té phy­sique : Un dis­po­si­tif ma­té­riel spé­ci­fique est uti­li­sé pour va­li­der l’ac­cès.
Authentification  à Double facteurs - Exemple avec un code par SMS

Cette double vé­ri­fi­ca­tion as­sure que même si un mot de passe est com­pro­mis, l’ac­cès au compte reste pro­té­gé par la se­conde couche de sé­cu­ri­té.

Im­por­tance de l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs

L’adoption de l’authentification à deux fac­teurs (2FA) pré­sente plu­sieurs avan­tages si­gni­fi­ca­tifs qui en font une so­lu­tion de sé­cu­ri­té in­con­tour­nable pour les par­ti­cu­liers comme pour les en­tre­prises :

Ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té

En ajou­tant une étape sup­plé­men­taire à la connexion, la 2FA em­pêche les ac­cès non au­to­ri­sés, même si un pi­rate par­vient à dé­ro­ber votre mot de passe. Sans le se­cond fac­teur d’authentification (code tem­po­raire, no­ti­fi­ca­tion push, bio­mé­trie, etc.), il lui se­ra ex­trê­me­ment dif­fi­cile d’accéder à votre compte. Ce­la ré­duit consi­dé­ra­ble­ment les risques de pi­ra­tage et pro­tège vos in­for­ma­tions sen­sibles.

Pro­tec­tion contre le phi­shing et le vol de don­nées

Les at­taques de phi­shing re­posent sur la ré­cu­pé­ra­tion frau­du­leuse de vos iden­ti­fiants via des sites ou e‑mails imi­tant des pla­te­formes lé­gi­times. Avec l’authentification à deux fac­teurs, même si un at­ta­quant ob­tient vos iden­ti­fiants, il ne pour­ra pas se connec­ter sans le se­cond fac­teur. Ce dis­po­si­tif li­mite ain­si les risques liés aux es­cro­que­ries en ligne et aux vols de don­nées per­son­nelles ou ban­caires.

Confor­mi­té aux normes de sé­cu­ri­té

De plus en plus d’organisations im­posent la 2FA pour ren­for­cer la pro­tec­tion des comptes uti­li­sa­teurs et ré­pondre aux exi­gences de cy­ber­sé­cu­ri­té. Des ré­gle­men­ta­tions comme le RGPD en Eu­rope ou le stan­dard PCI-DSS pour les paie­ments en ligne en­cou­ragent for­te­ment cette mé­thode d’authentification pour li­mi­ter les risques de vio­la­tions de don­nées. Son adop­tion per­met donc aux en­tre­prises et aux ser­vices en ligne de se confor­mer aux meilleures pra­tiques en ma­tière de pro­tec­tion des in­for­ma­tions.

En in­té­grant l’authentification à deux fac­teurs, les uti­li­sa­teurs bé­né­fi­cient d’une sé­cu­ri­té ren­for­cée tout en s’assurant que leurs don­nées per­son­nelles res­tent pro­té­gées face aux cy­ber­me­naces crois­santes.

Exemples d’u­ti­li­sa­tion de la double au­then­ti­fi­ca­tion

La 2FA est lar­ge­ment adop­tée dans di­vers sec­teurs pour pro­té­ger les in­for­ma­tions sen­sibles :

Banques et ser­vices fi­nan­ciers :

Connexion aux comptes ban­caires en ligne avec une va­li­da­tion via un code SMS ou une no­ti­fi­ca­tion push.

Va­li­da­tion des tran­sac­tions im­por­tantes, comme un vi­re­ment ban­caire ou un paie­ment en ligne.

Mes­sa­ge­ries et ser­vices e‑mail : 

Ac­cès aux comptes Gmail, Out­look ou Ya­hoo! Mail avec une confir­ma­tion via une ap­pli­ca­tion d’au­then­ti­fi­ca­tion.

Pro­tec­tion des don­nées sen­sibles en en­tre­prise grâce à la double au­then­ti­fi­ca­tion sur les comptes pro­fes­sion­nels.

Ré­seaux so­ciaux et pla­te­formes en ligne :

Sé­cu­ri­sa­tion des comptes Ins­ta­gram, Pin­te­rest, Fa­ce­book, X ou Lin­ke­dIn contre le pi­ra­tage.

Connexion aux pla­te­formes de strea­ming (Net­flix, Spo­ti­fy) avec une va­li­da­tion via SMS ou e‑mail.

Ser­vices cloud et sto­ckage de fi­chiers :

Ac­cès sé­cu­ri­sé à Google Drive, Drop­box ou One­Drive avec un code tem­po­raire gé­né­ré par une ap­pli­ca­tion.

Pro­tec­tion des do­cu­ments pro­fes­sion­nels sto­ckés sur des ser­veurs dis­tants.

Jeux vi­déo et pla­te­formes ga­ming :

Sé­cu­ri­sa­tion des comptes Steam, PlayS­ta­tion Net­work (PSN), Xbox Live et Epic Games Store avec une au­then­ti­fi­ca­tion sup­plé­men­taire.

Pré­ven­tion du vol de comptes et des achats frau­du­leux en ligne.

Ou­tils et lo­gi­ciels pro­fes­sion­nels

Ac­cès aux ou­tils de ges­tion de pro­jet (Trel­lo, Asa­na) et pla­te­formes de tra­vail col­la­bo­ra­tif (Slack, Mi­cro­soft Teams).

Sé­cu­ri­sa­tion des bases de don­nées et des ac­cès ad­mi­nis­tra­tifs avec des clés de sé­cu­ri­té phy­siques ou ap­pli­ca­tions 2FA.

Com­merce en ligne et mar­ket­place :

Connexion aux comptes Ama­zon, eBay, Vin­ted et AliEx­press avec une 2FA.

Sé­cu­ri­sa­tion des paie­ments et des in­for­ma­tions ban­caires contre les fraudes.

Ces exemples montrent que l’authentification à double fac­teurs est uti­li­sée dans de nom­breux do­maines pour ren­for­cer la cy­ber­sé­cu­ri­té et pro­té­ger les comptes des uti­li­sa­teurs contre les ac­cès non au­to­ri­sés.

Com­ment ac­ti­ver l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs sur un compte Mi­cro­soft ?

La mise en place de la 2FA va­rie en fonc­tion des ser­vices, mais suit gé­né­ra­le­ment ces étapes :

1. Ac­cé­der aux pa­ra­mètres de votre compte :

Connec­tez-vous au compte que vous sou­hai­tez sé­cu­ri­ser et ren­dez-vous dans les pa­ra­mètres ou les op­tions de sé­cu­ri­té.

Code unique - Exemple pour activer la double authentification sur Microsoft

2. Ac­ti­ver l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs :

Re­cher­chez l’op­tion de vé­ri­fi­ca­tion en deux étapes et en sui­vant les ins­truc­tions d’activation. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser Mi­cro­soft Au­then­ti­ca­tor.

Dcom-So­lu­tions dé­taille la pro­cé­dure dans son ar­ticle :

Ar­ticle à lire : Ac­ti­ver la double au­then­ti­fi­ca­tion sur un compte Mi­cro­soft

3. Choi­sir la mé­thode de vé­ri­fi­ca­tion :

Sé­lec­tion­nez le se­cond fac­teur d’au­then­ti­fi­ca­tion qui vous convient le mieux (SMS, ap­pli­ca­tion d’au­then­ti­fi­ca­tion, clé de sé­cu­ri­té, etc.).

4. Confi­gu­rer et tes­ter :

Sui­vez les étapes de confi­gu­ra­tion four­nies par le ser­vice et as­su­rez-vous que tout fonc­tionne cor­rec­te­ment en ef­fec­tuant un test de connexion.

Conclu­sion

L’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs vous per­met de sé­cu­ri­ser vos comptes en ligne face aux cy­ber­me­naces tou­jours plus avan­cées. En ajou­tant une couche sup­plé­men­taire de vé­ri­fi­ca­tion, elle li­mite consi­dé­ra­ble­ment les risques d’ac­cès frau­du­leux et ga­ran­tit que vous êtes le seul à pou­voir consul­ter et gé­rer vos in­for­ma­tions sen­sibles.

Que ce soit pour vos comptes ban­caires, vos ré­seaux so­ciaux, vos pla­te­formes pro­fes­sion­nelles ou vos ou­tils de sto­ckage en ligne, il est for­te­ment re­com­man­dé d’activer la 2FA dès que cette op­tion est dis­po­nible. Son adop­tion ré­duit dras­ti­que­ment les risques liés au pi­ra­tage, au vol de don­nées et aux ten­ta­tives de phi­shing.

Ce­pen­dant, l’authentification à double fac­teurs ne suf­fit pas à elle seule pour une cy­ber­sé­cu­ri­té op­ti­male. Il est es­sen­tiel de l’accompagner de bonnes pra­tiques, comme l’utilisation d’un ges­tion­naire de mots de passe pour gé­né­rer et sto­cker des iden­ti­fiants com­plexes en toute sé­cu­ri­té.

Pour en sa­voir plus, consul­tez notre ar­ticle : Ges­tion­naire de mots de passe : com­ment ça marche ?

Pour al­ler plus loin et ren­for­cer la pro­tec­tion de votre en­tre­prise contre les cy­be­rat­taques, dé­cou­vrez éga­le­ment notre ar­ticle com­plet sur les meilleures pra­tiques en cy­ber­sé­cu­ri­té : Pro­té­gez votre en­tre­prise contre les me­naces nu­mé­riques.

En com­bi­nant une au­then­ti­fi­ca­tion ro­buste avec des so­lu­tions adap­tées, vous maxi­mi­sez la sé­cu­ri­té de vos don­nées et celles de votre or­ga­ni­sa­tion.

Exemple sur Bitwarden le gestionnaire et creation de mots de passe

Vous sou­hai­tez dé­ve­lop­per votre cy­ber­sé­cu­ri­té ?

 

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Si­tué aux alen­tours de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est le pres­ta­taire IT qui pro­pose des so­lu­tions de cy­ber­sé­cu­ri­té in­for­ma­tique pour les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


Rustdesk


Le livechat est également disponible pour toute demande de support