Dans un monde de plus en plus connec­té, la cy­ber­sé­cu­ri­té re­pré­sente un en­jeu im­por­tant pour toutes les en­tre­prises, de­ve­nant un pi­lier es­sen­tiel pour sau­ve­gar­der les res­sources nu­mé­riques et in­for­ma­tion­nels face à un éven­tail tou­jours crois­sant de me­naces.

L’augmentation des at­taques de phi­shing, des lo­gi­ciels mal­veillants et des ran­som­ware né­ces­sitent une ap­proche so­lide de la sé­cu­ri­té in­for­ma­tique. Dé­ve­lop­per une stra­té­gie de pro­tec­tion des don­nées va bien au-de­là de la simple ins­tal­la­tion d’un an­ti­vi­rus ou d’un fi­re­wall.

Il s’a­git d’instaurer une double au­then­ti­fi­ca­tion et de dé­ployer des sys­tèmes de dé­tec­tion d’in­tru­sions pour sur­veiller et ré­pondre ra­pi­de­ment à toute ac­ti­vi­té sus­pecte. La sé­cu­ri­té des ré­seaux doit être ren­for­cée par une ges­tion ef­fi­cace des vul­né­ra­bi­li­tés, une ana­lyse de risque constante et une sur­veillance conti­nue pour dé­tec­ter et at­té­nuer les me­naces en temps réel.

En fin de compte, une bonne stra­té­gie de cy­ber­sé­cu­ri­té vous per­met de mettre en place un en­vi­ron­ne­ment où la sé­cu­ri­té du Cloud et les pro­to­coles de sé­cu­ri­té s’associent pour sou­te­nir les opé­ra­tions sé­cu­ri­sées de l’en­tre­prise.

En sui­vant le guide de Dcom-So­lu­tions, vous pou­vez ren­for­cer votre cy­ber­sé­cu­ri­té en en­tre­prise contre les me­naces.

Éva­lua­tion des risques

La pre­mière étape vers une cy­ber­sé­cu­ri­té ren­for­cée im­plique l’iden­ti­fi­ca­tion des ac­tifs in­for­ma­tiques les plus cri­tiques de votre en­tre­prise.

Ces res­sources peuvent in­clure :

    Des ser­veurs de don­nées

    Des lo­gi­ciels et ap­pli­ca­tions

    Des bases de don­nées clients

    En­suite, il faut éva­luer les me­naces po­ten­tielles, telles que les er­reurs hu­maines et les dé­faillances ma­té­rielles, pou­vant com­pro­mettre la sé­cu­ri­té de ces res­sources. Chaque me­nace est ana­ly­sée pour dé­ter­mi­ner sa pro­ba­bi­li­té de sur­ve­nue et l’impact po­ten­tiel sur votre en­tre­prise.

    L’étape de la dé­ter­mi­na­tion des vul­né­ra­bi­li­tés consiste à exa­mi­ner les fai­blesses dans les sys­tèmes d’information qui pour­raient être ex­ploi­tées par des ha­ckers. Ces vul­né­ra­bi­li­tés peuvent ré­sul­ter de lo­gi­ciels non mis à jour, de confi­gu­ra­tions de sé­cu­ri­té in­adé­quates, ain­si que de po­li­tiques de sé­cu­ri­té in­suf­fi­santes.

    L’analyse des risques offre un clas­se­ment des risques se­lon leur gra­vi­té et per­met à l’entreprise de prio­ri­ser les ac­tions de sé­cu­ri­té.

    Dans le cadre de ce pro­ces­sus, Dcom-So­lu­tions pro­pose ses ser­vices en tant que MSP (Ma­na­ged Ser­vice Pro­vi­der) pour réa­li­ser un au­dit dé­taillé au sein de vos lo­caux. Notre ob­jec­tif est de vous of­frir une vue com­plète du ni­veau de sé­cu­ri­té de votre en­tre­prise tout en vous sug­gé­rant des re­com­man­da­tions sur me­sure pour dé­ve­lop­per la cy­ber­sé­cu­ri­té.

    Au­dit de sé­cu­ri­té de votre
    sys­tème in­for­ma­tique

     

    Dcom-So­lu­tions éva­lue la sé­cu­ri­té in­for­ma­tique de votre en­tre­prise et vous pro­pose des conseils pour vous pré­mu­nir contre les cy­be­rat­taques éven­tuelles.

    Audit de cybersécurité en entreprise

    Mise en place d’une po­li­tique de sé­cu­ri­té en en­tre­prise

    Dé­fi­nir un plan d’action afin de pré­ser­ver la cy­ber­sé­cu­ri­té de votre en­tre­prise vous per­met­tra d’as­su­rer la conti­nui­té des opé­ra­tions en toute sé­cu­ri­té.

    La po­li­tique de sé­cu­ri­té doit se com­po­ser de ces dif­fé­rents points :

    • Dé­fi­nir des ob­jec­tifs de sé­cu­ri­té clairs : Éva­luer le ni­veau de risque ac­cep­table pour l’en­tre­prise et for­mu­ler des ob­jec­tifs pré­cis pour gui­der la pro­tec­tion des don­nées à tra­vers l’or­ga­ni­sa­tion.
    • Iden­ti­fier les risques et les vul­né­ra­bi­li­tés : Re­con­naître les me­naces po­ten­tielles et les fai­blesses sys­té­miques pour an­ti­ci­per les im­pacts pos­sibles sur les opé­ra­tions et les ac­tifs in­for­ma­tion­nels.
    • Conce­voir des pro­cé­dures : Mettre en place des di­rec­tives claires pour le trai­te­ment, l’ac­cès, le sto­ckage, le par­tage, le trans­fert et la des­truc­tion des in­for­ma­tions confi­den­tielles.
    • Contrô­ler les ac­cès uti­li­sa­teurs : Dé­fi­nir des po­li­tiques strictes de contrôle d’ac­cès et de ges­tion des mots de passe, en spé­ci­fiant les mé­thodes d’au­then­ti­fi­ca­tion.
    • For­mer le per­son­nel : S’as­su­rer ré­gu­liè­re­ment que tous les em­ployés sont conscients de leurs res­pon­sa­bi­li­tés en ma­tière de sé­cu­ri­té.
    • Mettre en place des pro­ces­sus de dé­tec­tion : Éla­bo­rer des mé­thodes pour iden­ti­fier ra­pi­de­ment les me­naces.
    • Éla­bo­rer un plan de ré­ponse aux in­ci­dents : Pré­pa­rer des ac­tions ef­fi­caces pour gé­rer les in­ci­dents de sé­cu­ri­té.
    • Ré­vi­sion ré­gu­lière des po­li­tiques : Ef­fec­tuer des ré­vi­sions pé­rio­diques de la po­li­tique de sé­cu­ri­té pour ren­sei­gner les nou­velles me­naces et adap­ter les me­sures de sé­cu­ri­té en consé­quence.

    For­ma­tion de cy­ber­sé­cu­ri­té en en­tre­prise pour les sa­la­riés

    L’er­reur hu­maine reste l’une des causes prin­ci­pales des failles de sé­cu­ri­té. Or­ga­ni­sez des for­ma­tions ré­gu­lières sur la cy­ber­sé­cu­ri­té pour vos col­la­bo­ra­teurs peut ré­duire si­gni­fi­ca­ti­ve­ment le risque d’in­ci­dents de sé­cu­ri­té.

    Vos for­ma­tions peuvent in­clure des ate­liers pra­tiques por­tant sur :

    La re­con­nais­sance des at­taques de phi­shing : iden­ti­fi­ca­tion des emails et des liens sus­pects.

    La ges­tion sé­cu­ri­sée des don­nées : ma­ni­pu­la­tion des don­nées sen­sibles, y com­pris le sto­ckage sé­cu­ri­sé et le par­tage.

    Les der­nières me­naces : sen­si­bi­li­sa­tion sur les der­nières tac­tiques uti­li­sées par les cy­ber­cri­mi­nels et des tech­no­lo­gies de sé­cu­ri­té ac­tuelles pour les contrer.

    Ren­for­ce­ment de l’in­fra­struc­ture tech­nique

    Afin de ren­for­cer ef­fi­ca­ce­ment votre in­fra­struc­ture tech­nique, vous de­vez adop­ter une ap­proche glo­bale en ma­tière de cy­ber­sé­cu­ri­té.

    Ce­la com­mence par des mises à jour ré­gu­lières des sys­tèmes pour ins­tal­ler les der­niers cor­rec­tifs de sé­cu­ri­té, ré­dui­sant ain­si les risques d’ex­ploi­ta­tion des vul­né­ra­bi­li­tés.

    L’u­ti­li­sa­tion de lo­gi­ciels an­ti­vi­rus et an­ti-mal­ware pour pré­ve­nir et neu­tra­li­ser les lo­gi­ciels mal­veillants, tan­dis que l’ins­tal­la­tion de fi­re­walls aide à contrô­ler le tra­fic en­trant et sor­tant, blo­quant les ac­cès non au­to­ri­sés.

    Com­plé­tez éga­le­ment ces me­sures tech­niques par des tests de pé­né­tra­tion ré­gu­liers et des éva­lua­tions de vul­né­ra­bi­li­té pour iden­ti­fier et cor­ri­ger les failles de sé­cu­ri­té po­ten­tielles.

    Au­then­ti­fi­ca­tion mul­ti­fac­teur (MFA)

    In­té­grez l’au­then­ti­fi­ca­tion à double fac­teur sur l’ensemble des sys­tèmes aux­quels les uti­li­sa­teurs ac­cèdent au sein de votre en­tre­prise.

    C’est une mé­thode ef­fi­cace qui exige des sa­la­riés de four­nir au moins deux formes de va­li­da­tion avant qu’ils puissent ac­cé­der aux res­sources in­ternes : 

    Mot de passe

    Code unique en­voyé via le té­lé­phone

    Em­preinte di­gi­tale

    Re­con­nais­sance fa­ciale

    Ce sys­tème pré­sente de nom­breux avan­tages pour une en­tre­prise, tels que la di­mi­nu­tion des risques de com­pro­mis­sion des comptes. De plus, le MFA aide les en­tre­prises à ré­pondre aux exi­gences des normes de pro­tec­tion des don­nées, qui re­com­mandent sou­vent une au­then­ti­fi­ca­tion ren­for­cée pour une meilleure sé­cu­ri­té des in­for­ma­tions sen­sibles.

    Sé­cu­ri­té du Cloud en en­tre­prise

    De nos jours, les en­tre­prises uti­lisent des ser­vices en ligne pour sto­cker leurs don­nées.

    • Chif­frez les don­nées en tran­sit et au re­pos.
    • Im­plé­men­ter l’au­then­ti­fi­ca­tion mul­ti­fac­teur.
    • Uti­li­sez des so­lu­tions de sé­cu­ri­té : fi­re­walls et sys­tèmes de pré­ven­tion des in­tru­sions.
    • Sur­veillez les risques d’anomalies pour dé­tec­ter et ré­agir ra­pi­de­ment aux me­naces.

    Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne
    dans la cy­ber­sé­cu­ri­té

     

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Dcom-So­lu­tions vous
    ac­com­pagne dans la
    cy­ber­sé­cu­ri­té

     

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Si­tué près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est le par­te­naire IT de proxi­mi­té des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

    Support Dcom-Solutions

    ×

    Ouvert du Lundi au Vendredi
    De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


    support@dcom-solutions.fr
    https://support.dcom-solutions.fr

    +33 (0) 5 49 33 63 76


    Logiciel de Support


    TeamViewer


    Le livechat est également disponible pour toute demande de support