Pré­sen­ta­tion d’Al­liance At­lan­tique 

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Fon­dée en 2006 à Par­the­nay, Ave­nir At­lan­tique est un ac­teur clé des trans­ports pu­blics lo­caux en Nou­velle Aqui­taine, via sa fi­liale Al­liance At­lan­tique. Avec une flotte de 500 vé­hi­cules et 500 col­la­bo­ra­teurs, l’en­tre­prise fa­ci­lite les dé­pla­ce­ments de près de 5 mil­lions de voya­geurs chaque an­née. Elle pro­pose une gamme va­riée de ser­vices, al­lant du trans­port de pas­sa­gers aux voyages en au­to­car, en pas­sant par la lo­ca­tion de vé­hi­cules avec et sans chauf­feur, le trans­port de mar­chan­dises, les ser­vices de taxi et bien d’autres.

L’entreprise est ba­sée sur :

  • Par­the­nay (79 200)
  • Niort (79 000)
  • Cour­lay (79 440)
  • Champ­de­niers (79 220)
  • Sau­zé-Vaus­sais (79 190)
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  • Par­the­nay (79 200)
  • Niort (79 000)
  • Cour­lay (79 440)
  • Champ­de­niers (79 220)
  • Sau­zé-Vaus­sais (79 190)

Points contrô­lés lors de l’audit

Supervision Dcom-Solutions

Dcom-So­lu­tions a réa­li­sé un rap­port d’au­dit du parc in­for­ma­tique, du ré­seau et de la sé­cu­ri­té d’Alliance At­lan­tique, por­tant sur :

  • L’identification des forces et des fai­blesses du parc in­for­ma­tique exis­tant
  • La vé­ri­fi­ca­tion de la confor­mi­té aux li­cences lo­gi­cielles
  • L’évaluation de la per­for­mance et de la dis­po­ni­bi­li­té du ré­seau
  • La mise en évi­dence des éven­tuelles la­cunes en ma­tière de sé­cu­ri­té.

Dcom-So­lu­tions a donc for­mu­lé des re­com­man­da­tions d’é­vo­lu­tion et veillé à leur mise en œuvre pour amé­lio­rer à la fois la sé­cu­ri­té et l’ef­fi­ca­ci­té du parc in­for­ma­tique.

So­lu­tions ap­por­tées par Dcom-So­lu­tions

Dcom-So­lu­tions as­sure la mise en œuvre de nou­velles me­sures pour as­su­rer la sé­cu­ri­té, la confor­mi­té et la sta­bi­li­té des sys­tèmes in­for­ma­tiques de l’en­tre­prise.

Confor­mi­té des lo­gi­ciels in­for­ma­tiques.

Logo Microsoft

Après avoir dé­ter­mi­né les li­cences né­ces­saires, Dcom-So­lu­tions ga­ran­tit à l’en­tre­prise un ac­cès dis­tant ap­pro­prié aux ser­veurs, pré­ve­nant ain­si les per­tur­ba­tions de pro­duc­ti­vi­té et as­su­rant leur confor­mi­té aux exi­gences de Mi­cro­soft.

En­suite, Dcom-So­lu­tions a dé­ve­lop­pé une po­li­tique com­plète de ges­tion des mises à jour et des ver­sions de lo­gi­ciel, telles que :

  • Des di­rec­tives sur l’ap­pli­ca­tion ré­gu­lière des mises à jour de sé­cu­ri­té
  • La fia­bi­li­té et la confor­mi­té aux ré­gle­men­ta­tions de l’en­tre­prise.

 

Ré­seau du parc in­for­ma­tique.

Dcom-So­lu­tions a ho­mo­gé­néi­sé les équi­pe­ments d’ac­cès au ré­seau fi­laire et Wi-Fi afin de sim­pli­fier la ges­tion et de ren­for­cer la sé­cu­ri­té glo­bale du ré­seau.

Dcom-So­lu­tions a pris en charge la mise en place d’une liai­son de se­cours, comme une connexion In­ter­net de se­cours ou une liai­son VPN re­don­dante. Cette me­sure ga­ran­tit une dis­po­ni­bi­li­té conti­nue du ré­seau, même en cas de dé­faillance de la liai­son prin­ci­pale.

Ain­si, cette dé­marche vise à ré­duire les risques de per­tur­ba­tion des opé­ra­tions et à amé­lio­rer la fia­bi­li­té et la sé­cu­ri­té de l’in­fra­struc­ture ré­seau d’Al­liance At­lan­tique.

Sé­cu­ri­té du parc in­for­ma­tique.

Tout d’abord, il était cru­cial d’ap­pli­quer ra­pi­de­ment les mises à jour de sé­cu­ri­té re­com­man­dées par les édi­teurs des lo­gi­ciels uti­li­sés par l’en­tre­prise. Ce­la in­clut éga­le­ment la mise en place d’un pro­ces­sus de sur­veillance conti­nu des vul­né­ra­bi­li­tés sur les ser­veurs.

Sécurité informatique - Gestion des mots de passe

En outre, Dcom-So­lu­tions a conseillé à Al­liance At­lan­tique d’établir une po­li­tique for­melle de ges­tion des mots de passe, com­pre­nant des règles spé­ci­fiques pour des mots de passe com­plexes, un re­nou­vel­le­ment ré­gu­lier, et l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs en pas­sant par des for­ma­tions de sen­si­bi­li­sa­tion des­ti­nées aux col­la­bo­ra­teurs.

Concer­nant la sau­ve­garde et la re­prise après si­nistre, Dcom-So­lu­tions a vé­ri­fié les sau­ve­gardes exis­tantes, mis en œuvre une so­lu­tion re­don­dante et un plan de re­prise après si­nistre dé­taillé. 

Dcom-So­lu­tions ga­ran­tit une com­mu­ni­ca­tion in­terne ef­fi­cace en re­com­man­dant l’a­dop­tion d’une so­lu­tion de mes­sa­ge­rie col­la­bo­ra­tive d’en­tre­prise. Cette pla­te­forme fa­ci­lite une com­mu­ni­ca­tion pro­fes­sion­nelle sé­cu­ri­sée et ef­fi­cace, avec des fonc­tion­na­li­tés avan­cées telles que la ges­tion des boîtes aux lettres par­ta­gées et des ca­len­driers. De plus, elle ren­force la cré­di­bi­li­té de l’en­tre­prise grâce à l’u­ti­li­sa­tion d’a­dresses e‑mail per­son­na­li­sées.

En­fin, l’ins­tal­la­tion d’une so­lu­tion de Dé­tec­tion et de Ré­ponse Ma­na­gée aux In­ci­dents (MDR) ren­force la pos­ture de sé­cu­ri­té de l’en­tre­prise en of­frant une pro­tec­tion avan­cée contre les me­naces per­sis­tantes et les at­taques ci­blées, ain­si qu’une dé­tec­tion et une ré­ponse ef­fi­caces aux in­ci­dents de sé­cu­ri­té.

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Dcom-So­lu­tions, pres­ta­taire IT de­puis 2008

Dcom-So­lu­tions pro­pose de­puis plus de 15 ans son sa­voir-faire aux en­tre­prises de Poi­tiers et en ré­gion de Poi­tou-Cha­rentes. Dcom-So­lu­tions offre ses conseils, son ex­pé­rience et son ser­vice client pour op­ti­mi­ser leurs ser­vices dans les do­maines In­for­ma­tique et Té­lé­coms.

 

L’hébergement et l’infogérance in­for­ma­tique.

Res­tez concen­tré sur votre ac­ti­vi­té prin­ci­pale, en nous confiant la ges­tion de leur in­fra­struc­ture in­for­ma­tique.

 

La créa­tion d’infrastructures ré­seaux sur me­sure.

Op­ti­mi­sez votre ré­seau pour un ac­cès fluide à vos don­nées, sé­cu­ri­sé pour connec­ter vos col­la­bo­ra­teurs, où qu’ils soient.

 

Té­lé­pho­nie et ou­tils col­la­bo­ra­tifs.

Op­ti­mi­sez vos té­lé­com­mu­ni­ca­tions et dé­ve­lop­pez l’esprit col­la­bo­ra­tif de vos équipes au sein de votre en­tre­prise avec Dcom-So­lu­tions.

Vous sou­hai­tez un au­dit de votre en­tre­prise ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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Pres­ta­taire de so­lu­tions in­for­ma­tiques & té­lé­coms à proxi­mi­té de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions aide les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle qui sou­haitent ac­cé­lé­rer leur trans­for­ma­tion di­gi­tale.

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