Google, qui af­firme blo­quer près de 15 mil­liards d’emails in­dé­si­rables par jour, s’engage à lut­ter contre ce pro­blème à sa source même. Se­lon Google : «De nom­breux ex­pé­di­teurs d’en­vois en nombre ne sé­cu­risent et ne confi­gurent pas leurs sys­tèmes de ma­nière ap­pro­priée, ce qui per­met aux at­ta­quants de se ca­cher fa­ci­le­ment par­mi eux».

Chez Dcom-So­lu­tions, nous sommes en­ga­gés à adop­ter en per­ma­nence les pro­to­coles d’au­then­ti­fi­ca­tion des emails les plus ré­cents pour nos clients, qui nous confient la ges­tion de leurs emails et noms de do­maine.

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Les emails sont es­sen­tiels pour les en­tre­prises, mais re­pré­sentent éga­le­ment une cible pri­vi­lé­giée pour les cy­ber­me­naces. Face à cette réa­li­té, Google et Ya­hoo ont an­non­cé de nou­velles exi­gences en ma­tière d’au­then­ti­fi­ca­tion des emails en fé­vrier 2024.

Au fil des ans, les emails sont de­ve­nus une cible pri­vi­lé­giée pour les cy­ber­cri­mi­nels, en par­ti­cu­lier pour des at­taques so­phis­ti­quées telles que le phi­shing. Ce­la né­ces­site des me­sures de sé­cu­ri­té plus ro­bustes pour pro­té­ger les uti­li­sa­teurs.

Com­ment les mettre en œuvre ?

Google im­pose de nou­velles règles aux ex­pé­di­teurs d’emails en masse, no­tam­ment ceux en­voyant plus de 5 000 emails par jour.

Ces règles obligent une au­then­ti­fi­ca­tion ren­for­cée et des op­tions de dés­ins­crip­tion claires. Elles mettent éga­le­ment en place des me­sures pour dé­tec­ter et blo­quer les emails frau­du­leux, avec des im­pacts tech­niques pour les ex­pé­di­teurs et les des­ti­na­taires.

Pour ré­pondre aux nou­velles exi­gences de Gmail et Ya­hoo, les ex­pé­di­teurs doivent prendre plu­sieurs me­sures.

1. Tout d’a­bord, ils doivent au­then­ti­fier leurs adresses email en uti­li­sant les pro­to­coles :

Le SPF (Sen­der Po­li­cy Fra­me­work) bloque les ex­pé­di­teurs non au­to­ri­sés en dé­ter­mi­nant les adresses IP au­to­ri­sées à en­voyer des emails pour un do­maine don­né.

Le DKIM (Do­main­Keys Iden­ti­fied Mail) ajoute une si­gna­ture nu­mé­rique au do­maine à chaque email sor­tant pour ga­ran­tir l’in­té­gri­té du conte­nu et vé­ri­fier l’au­then­ti­ci­té de l’ex­pé­di­teur.

Le DMARC (Do­main-ba­sed Mes­sage Au­then­ti­ca­tion, Re­por­ting, and Confor­mance) ren­force la sé­cu­ri­té des emails en pu­bliant une po­li­tique dans le DNS pour dé­fi­nir le trai­te­ment des emails qui ne passent pas les vé­ri­fi­ca­tions SPF ou DKIM.

Bouton-désinscription-email-Google

2. En­suite, à par­tir du 1ᵉʳ juin 2024, chaque email com­mer­cial doit in­clure un lien de désa­bon­ne­ment en un clic. Les des­ti­na­taires peuvent ain­si se dés­ins­crire ra­pi­de­ment et fa­ci­le­ment des com­mu­ni­ca­tions de l’ex­pé­di­teur grâce à cette op­tion.

    3. En­fin, concer­nant la ges­tion du spam, les ex­pé­di­teurs doivent sur­veiller at­ten­ti­ve­ment leur taux de plainte pour spam (nombre de des­ti­na­taires si­gna­lant leurs emails comme étant du spam par rap­port au nombre to­tal d’emails en­voyés).

    Main­te­nir un taux bas est cru­cial pour évi­ter d’être blo­qué ou mar­qué comme spam­meur par les four­nis­seurs de mes­sa­ge­rie.

    Pour ce­la, les ex­pé­di­teurs doivent suivre les bonnes pra­tiques de dé­li­vra­bi­li­té, telles que :

    • La ges­tion des listes d’a­bon­nés
    • Le net­toyage ré­gu­lier des listes pour sup­pri­mer les adresses inactives/désengagées
    • L’en­voi uni­que­ment d’emails aux des­ti­na­taires qui ont ex­pli­ci­te­ment don­né leur consen­te­ment.

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