Pi­lier fon­da­men­tal de notre vie quo­ti­dienne, le Wi-Fi nous per­met de nous connec­ter à In­ter­net en toute sim­pli­ci­té. Que ce soit à la mai­son, au tra­vail, ou même dans les es­paces pu­blics, il joue un rôle cru­cial dans l’ac­cès à l’­in­for­ma­tion, au di­ver­tis­se­ment et à la com­mu­ni­ca­tion.

Dans son ar­ticle, Dcom-So­lu­tions a pour ob­jec­tif d’expliquer ce qu’est le Wi-Fi ain­si que son fonc­tion­ne­ment.

Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Tout d’abord, le terme “Wi-Fi” est une abré­via­tion de “Wi­re­less Fi­de­li­ty”. C’est une tech­no­lo­gie qui per­met la connexion sans fil à In­ter­net. Contrai­re­ment aux connexions fi­laires, il uti­lise des ondes ra­dio pour trans­mettre des don­nées entre les ap­pa­reils.

Wifi

Quelle dif­fé­rence avec In­ter­net ?

Le Wi-Fi est une tech­no­lo­gie de com­mu­ni­ca­tion sans fil ré­pon­dant à la norme 802.11. Elle per­met aux ap­pa­reils, tels que les or­di­na­teurs, les smart­phones, les ta­blettes et les ob­jets IoT (In­ter­net des ob­jets), de se connec­ter à In­ter­net. 

Tan­dis qu’In­ter­net est un ré­seau mon­dial qui re­lie les ser­veurs, les sites web et les ser­vices en ligne. Ba­sé sur des pro­to­coles de com­mu­ni­ca­tion stan­dard (IP) qui per­mettent la trans­mis­sion de don­nées, de mé­dias, ain­si que de mes­sages élec­tro­niques.

Quelles sont les uti­li­sa­tions du Wi-Fi ?

Wi-Fi maison

À la mai­son

Il per­met la na­vi­ga­tion sur In­ter­net et l’ac­cès à des ap­pa­reils connec­tés tels que les ca­mé­ras de sé­cu­ri­té et les as­sis­tants vo­caux.

Wi-Fi entreprise

En en­tre­prise

Le Wi-Fi per­met à vos em­ployés de se connec­ter en dé­pla­ce­ment, de par­ta­ger des fi­chiers et d’u­ti­li­ser des ou­tils de com­mu­ni­ca­tion et de col­la­bo­ra­tion en temps réel.

Wi-Fi HotSpot public

Dans les lieux pu­blics

De plus en plus ré­pan­du dans les ca­fés, les aé­ro­ports, et les centres com­mer­ciaux, il offre aux uti­li­sa­teurs un ac­cès à In­ter­net gra­tuit ou payant.

Com­ment fonc­tionne le Wi-Fi ?

Il fonc­tionne en uti­li­sant des ondes ra­dio pour en­voyer des don­nées entre un rou­teur (ou un point d’ac­cès) et des ap­pa­reils clients.

Les ré­seaux Wi-Fi com­prennent :

  • Des rou­teurs : ap­pa­reils cen­traux qui gèrent le tra­fic ré­seau.
  • Des points d’ac­cès : uti­li­sés pour étendre la por­tée du ré­seau.
  • Des dis­po­si­tifs clients : ap­pa­reils qui se connectent au ré­seau, tels que les or­di­na­teurs por­tables, les smart­phones et les ta­blettes.

Ils uti­lisent dif­fé­rentes fré­quences, comme 2,4 GHz et 5 GHz, di­vi­sées en ca­naux pour évi­ter les in­ter­fé­rences.

Schéma

Le sché­ma illustre le pro­ces­sus bi­di­rec­tion­nel par le­quel un or­di­na­teur Wi-Fi com­mu­nique en uti­li­sant des si­gnaux ra­dio pour en­voyer et re­ce­voir des don­nées. Ces trans­mis­sions sont ren­dues opé­ra­tion­nelles par un rou­teur. Ce­la per­met la connexion à In­ter­net en fonc­tion de la tech­no­lo­gie d’ac­cès In­ter­net em­ployée. Chaque com­po­sant du ré­seau Wi-Fi est in­ter­con­nec­té par le biais d’an­tennes, as­su­rant la liai­son entre les dis­po­si­tifs et fa­vo­ri­sant la flui­di­té des échanges de don­nées.

Le pro­ces­sus de connexion Wi-Fi.

C’est une étape es­sen­tielle dans l’utilisation d’In­ter­net, per­met­tant aux ap­pa­reils de se connec­ter sans fil à des ré­seaux et d’é­chan­ger des don­nées de ma­nière fluide.

Émis­sion du si­gnal : Un rou­teur sans fil émet un si­gnal ra­dio à une fré­quence spé­ci­fique, dif­fu­sé dans toutes les di­rec­tions.

Re­cherche de ré­seau : Vos ap­pa­reils com­pa­tibles (or­di­na­teurs, smart­phones) re­cherchent les si­gnaux Wi-Fi à proxi­mi­té.

Au­then­ti­fi­ca­tion et connexion : Lors­qu’un ap­pa­reil dé­tecte un ré­seau Wi-Fi, vous le sé­lec­tion­nez et, si né­ces­saire, en­trez un mot de passe pour vous au­then­ti­fier.

Com­mu­ni­ca­tion des don­nées : Une fois connec­té au ré­seau Wi-Fi, votre ap­pa­reil en­voie et re­çoit des don­nées (pages web, fi­chiers, vi­déos) via le si­gnal ra­dio.

Rou­tage des don­nées : Le rou­teur Wi-Fi as­sure la trans­mis­sion des don­nées entre vos ap­pa­reils connec­tés et, le cas échéant, l’ac­cès à In­ter­net.

Les normes Wi-Fi.

Le terme “802.11″ ou “IEEE 802.11″ se ré­fère aux règles du Wi-Fi créées par l’IEEE pour les ré­seaux lo­caux sans fil (WLAN), com­mu­né­ment connus sous le nom de Wi-Fi. Ces règles ont été in­tro­duites en 1997 et sont de­ve­nues les plus po­pu­laires pour les ré­seaux sans fil. Il existe plu­sieurs ver­sions de ces règles, cha­cune ap­por­tant des amé­lio­ra­tions de vi­tesse et de fia­bi­li­té :

    802.11a

    802.11b

    802.11g

    802.11n

    802.11ac

    802.11ax (Wi-Fi 6)

    Vous pou­vez vé­ri­fier la ver­sion prise en charge par votre équi­pe­ment en consul­tant sa do­cu­men­ta­tion ou son éti­quette.

    Les risques liés Wi-Fi.

    En tant que ré­seau sans fil, le Wi-Fi pré­sente des vul­né­ra­bi­li­tés en ma­tière de sé­cu­ri­té. Des cy­ber­cri­mi­nels peuvent es­sayer de s’infiltrer dans des ré­seaux Wi-Fi. Leur ob­jec­tif est d’ac­cé­der à des in­for­ma­tions confi­den­tielles ou de per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment du ré­seau.

     

    Afin de ga­ran­tir la sé­cu­ri­té d’un ré­seau Wi-Fi, il est pri­mor­dial de mettre en place des me­sures de sé­cu­ri­té ap­pro­priées, no­tam­ment :

    • Uti­li­ser un chif­fre­ment ro­buste, tel que le WPA3 (Wi-Fi Pro­tec­ted Ac­cess 3).
    • Créer des mots de passe forts et uniques pour le ré­seau.
    • As­su­rer la mise à jour ré­gu­lière du firm­ware des rou­teurs et des points d’ac­cès.

    Ces ac­tions contri­buent à ré­duire les failles po­ten­tielles et à ren­for­cer la sé­cu­ri­té du ré­seau.  

    Pour des in­for­ma­tions com­plé­men­taires, n’hésitez pas à consul­ter notre ar­ticle dé­dié sur la ma­nière de dé­tec­ter une in­tru­sion dans votre ré­seau Wi-Fi 👈

    Re­gar­dez la vi­déo dès main­te­nant 👇

    Vous sou­hai­tez en sa­voir plus ?

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Vous sou­hai­tez en sa­voir plus ?

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Ba­sée près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Cha­rente et de la Cha­rente-Ma­ri­time.

    Support Dcom-Solutions

    ×

    Ouvert du Lundi au Vendredi
    De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


    support@dcom-solutions.fr
    https://support.dcom-solutions.fr

    +33 (0) 5 49 33 63 76


    Logiciel de Support


    TeamViewer


    Le livechat est également disponible pour toute demande de support