À me­sure que le té­lé­tra­vail se gé­né­ra­lise et que les or­di­na­teurs oc­cupent une place de plus en plus im­por­tante dans notre quo­ti­dien, il est es­sen­tiel de bien dis­tin­guer les usages pro­fes­sion­nels et per­son­nels.

Dans cet ar­ticle, Dcom-So­lu­tions vous pré­sente des conseils pra­tiques pour vous ai­der sé­pa­rer les usages pro­fes­sion­nels et per­son­nels et à main­te­nir cette dis­tinc­tion.

Don­nées chif­frées

D’a­près une étude réa­li­sée par Mal­wa­re­bytes en 2020 concer­nant l’u­ti­li­sa­tion du ma­té­riel pro­fes­sion­nel four­ni aux em­ployés d’une en­tre­prise :

52,6%

ont en­voyé ou re­çu des e‑mails.

25%

consultent leurs ré­seaux so­ciaux.

4,6%

ont joué à des jeux
vi­déo.

Seule­ment 30 % ont men­tion­né qu’ils n’a­vaient ja­mais ef­fec­tué d’ac­ti­vi­té per­son­nelle sur un ap­pa­reil as­si­gné au tra­vail.

Quels sont les risques ?

Les in­tru­sions, qu’elles se pro­duisent dans un contexte pro­fes­sion­nel ou per­son­nel, com­portent plu­sieurs risques im­por­tants :

  • Dé­tour­ne­ment et perte d’­in­for­ma­tions sen­sibles : l’accès à des in­for­ma­tions sen­sibles peut en­traî­ner des consé­quences fi­nan­cières et ju­ri­diques, ain­si que la perte to­tale ou par­tielle de don­nées.
  • Vio­la­tion de la vie pri­vée : l’accès à des in­for­ma­tions per­son­nelles (lo­ca­li­sa­tion, com­mu­ni­ca­tions, pho­tos, vi­déos) peut être uti­li­sé à des fins de chan­tage, de har­cè­le­ment ou d’u­sur­pa­tion d’i­den­ti­té.
  • At­taques de ran­som­ware : ces at­taques visent à blo­quer le sys­tème in­for­ma­tique et exigent le paie­ment d’une ran­çon pour ré­ta­blir son fonc­tion­ne­ment.

Conseils pour sé­pa­rer les usages pro­fes­sion­nels et per­son­nels

  • Uti­li­sez des mots de passe dif­fé­rents :

Choi­sis­sez des mots de passe dif­fé­rents pour chaque ser­vice pour une meilleure pro­tec­tion. Op­tez pour des mots de passe forts et com­plexes, en com­bi­nant des lettres, des chiffres et des ca­rac­tères spé­ciaux. Uti­li­sez un ges­tion­naire de mots de passe pour or­ga­ni­ser l’ensemble de vos iden­ti­fiants.

  • Ne mé­lan­gez pas vos mes­sa­ge­ries :

Uti­li­sez une ap­pli­ca­tion de mes­sa­ge­rie spé­ci­fique pour vos com­mu­ni­ca­tions pro­fes­sion­nelles et une autre pour vos com­mu­ni­ca­tions per­son­nelles. Ne trans­fé­rez au­cun mail pro­fes­sion­nel vers votre mes­sa­ge­rie per­son­nelle afin d’éviter de par­ta­ger des don­nées confi­den­tielles.

  • Uti­li­sez in­ter­net rai­son­na­ble­ment :

Évi­tez les dis­trac­tions liées aux sites de di­ver­tis­se­ment ou aux ré­seaux so­ciaux per­son­nels pen­dant votre temps de tra­vail.

  • Maî­tri­sez vos pro­pos sur les ré­seaux so­ciaux : 

Faites preuve de pru­dence et de re­te­nue dans vos pu­bli­ca­tions sur les ré­seaux so­ciaux, no­tam­ment lorsque vous uti­li­sez votre PC pro­fes­sion­nel. Évi­tez de par­ta­ger des in­for­ma­tions confi­den­tielles sur votre tra­vail ou de pu­blier des com­men­taires in­ap­pro­priés.

  • N’utilisez pas les sto­ckages en ligne per­son­nels à des fins pro­fes­sion­nelles :

Il est pré­fé­rable de ne pas uti­li­ser vos comptes de sto­ckage en ligne per­son­nels, tels que Drop­box ou Google Drive per­son­nel, à des fins pro­fes­sion­nelles. Uti­li­sez les ser­vices de sto­ckage four­nis par votre en­tre­prise.

  • Faites des mises à jour ré­gu­lières de vos équi­pe­ments :

Ef­fec­tuez ré­gu­liè­re­ment des mises à jour de votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion et de vos lo­gi­ciels. Ces mises à jour in­cluent des cor­rec­tifs de sé­cu­ri­té im­por­tants qui pro­tègent votre PC contre les vul­né­ra­bi­li­tés connues.

  • Uti­li­sez un pare-feu et un an­ti­vi­rus :

Ren­for­cez la sé­cu­ri­té de votre PC pro­fes­sion­nel en ins­tal­lant un pare-feu et un lo­gi­ciel an­ti­vi­rus. Confi­gu­rez le pare-feu pour blo­quer les connexions non au­to­ri­sées et uti­li­sez un lo­gi­ciel an­ti­vi­rus fiable pour dé­tec­ter et éli­mi­ner les po­ten­tielles me­naces.

  • Ins­tal­lez des ap­pli­ca­tions de­puis les sites ou ma­ga­sins of­fi­ciels :

Lors de l’ins­tal­la­tion de nou­velles ap­pli­ca­tions sur votre PC, as­su­rez-vous de les té­lé­char­ger à par­tir de sources of­fi­cielles. Évi­tez de té­lé­char­ger des ap­pli­ca­tions à par­tir de sources dou­teuses, car elles pour­raient conte­nir des lo­gi­ciels mal­veillants.

  • Mé­fiez-vous des sup­ports USB :

Les sup­ports USB peuvent être por­teurs de lo­gi­ciels mal­veillants. Évi­tez de connec­ter des clés USB ou d’autres sup­ports ex­ternes in­con­nus à votre PC pro­fes­sion­nel.

  • Évi­tez les ré­seaux Wi-Fi pu­blics ou in­con­nus :

En cas de mo­bi­li­té, évi­tez de vous connec­ter à des ré­seaux Wi-Fi non sé­cu­ri­sés. Ceux-ci peuvent com­pro­mettre la confi­den­tia­li­té de vos don­nées pro­fes­sion­nelles. Pri­vi­lé­giez l’u­ti­li­sa­tion d’un VPN pour sé­cu­ri­ser vos connexions.

De plus, en­cou­ra­gez vos em­ployés à uti­li­ser des pla­te­formes de col­la­bo­ra­tion comme Mi­cro­soft Teams, ga­ran­tis­sant la sé­cu­ri­té des don­nées pro­fes­sion­nelles.

En­fin, ins­tau­rez une for­ma­tion conti­nue en cy­ber­sé­cu­ri­té pour vos col­la­bo­ra­teurs, afin de les sen­si­bi­li­ser aux nou­velles me­naces et de ren­for­cer la sé­cu­ri­té glo­bale de l’or­ga­ni­sa­tion, sur­tout dans un contexte où les cy­be­rat­taques évo­luent ra­pi­de­ment.

Dans un autre ar­ticle, dé­cou­vrez com­ment dé­tec­ter la pré­sence d’un ha­cker sur votre ré­seau Wi-Fi.

Dcom-So­lu­tions a créé une fiche pra­tique qui réunit des conseils pour ef­fec­tuer une dis­tinc­tion ef­fi­cace entre les uti­li­sa­tions pro­fes­sion­nelles et per­son­nelles. 👇

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Ba­sée près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Cha­rente et de la Cha­rente-Ma­ri­time.

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