Microsoft, Google et Apple encouragent fortement l’utilisation des passkeys d’ici la fin de l’année 2023, pour remplacer les mots de passe. Les passkeys sont généralement reconnues comme un progrès clé en matière de sécurité des données.
Microsoft signale 921 attaques par seconde sur les mots de passe, soulignant l’urgence d’améliorer la sécurité.
Qu’est-ce que les passkeys ?
Les passkeys, également appelées clés d’accès en français, représentent une méthode d’authentification plus sûre et pratique pour se connecter à des sites web et des applications.
Elles ne nécessitent pas la mémorisation de mots de passe et utilisent des codes cryptographiques pour vérifier l’identité de l’utilisateur.
Les passkeys offrent un niveau de sécurité supplémentaire car elles ne peuvent pas être réutilisées pour accéder à d’autres comptes
Ainsi, l’utilisation de passkeys permet de considérablement réduire les risques d’attaques à distance et les violations de données.
Contrairement aux mots de passe qui peuvent être facilement devinés. Les passkeys sont générées aléatoirement et stockées de manière sécurisée dans l’appareil de l’utilisateur. Cela offre une protection renforcée contre les tentatives de piratage.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, une clé d’accès se compose de deux clés distinctes : une clé privée et une clé publique.
La clé publique est enregistrée par le site Internet ou l’application. Tandis que la clé privée est stockée en toute sécurité sur l’appareil utilisé tel qu’un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
En d’autres termes, la clé privée est la seule manière pour le système de s’assurer que l’accès au compte est limité à son propriétaire. Ainsi, toute personne sans la clé privée ne pourra pas accéder au compte.
Après cela, les passkeys font appel à des technologies complémentaires pour valider une connexion :
- La biométrie, qui peut utiliser une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.
- Un code PIN.
- Un schéma de déverrouillage, souvent utilisé sur les appareils Android.
Lorsqu’un utilisateur tente de se connecter, l’appareil utilise la clé privée pour crypter une demande de connexion et l’envoyer à l’utilisateur.
De cette manière, l’utilisateur reçoit une demande de connexion sous forme de code, qu’il peut ouvrir avec sa clé privée. Cela permet de vérifier l’identité de l’utilisateur et de lui permettre d’accéder au compte souhaité.
Quels sont les avantages ?
Les codes d’identification sont créés une seule fois, lors du processus de configuration et sont stockés de manière sécurisée sur l’appareil de l’utilisateur. Cela garantit que seules les personnes ayant accès à l’appareil peuvent se connecter au compte.
Selon Apple, l’utilisation des paires de clés contribue grandement à améliorer la sécurité.
Chaque site web ou application peut utiliser une clé publique unique, ce qui renforce la sécurité de la méthode d’authentification. Les passkeys sont réputées pour être difficiles à pirater, ce qui réduit considérablement les risques de cyberattaques. Même en cas de violation de données, les passkeys offrent une protection renforcée.
De plus, les passkeys offrent un confort d’utilisation, car les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser les mots de passe. Ils n’ont également plus la nécessité de les saisir manuellement à chaque connexion.
Les passkeys sont plus faciles à gérer pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs appareils. Ceci est dû au fait que les clés sont stockées sur l’appareil de l’utilisateur plutôt que sur le serveur du site internet ou de l’application.
Les utilisateurs ne peuvent pas copier ni transférer les clés d’accès à d’autres personnes sans leur appareil. Réduisant ainsi grandement les risques attaques en ligne.
Les passkeys offrent une cybersécurité de qualité pour les entreprises. En effet, les codes sont suffisamment longs et robustes pour résister aux tentatives d’attaque.
Si un cybercriminel décrypte vos identifiants, il ne parviendra pas à se connecter à un autre appareil. Ne possédant pas la clé physique, l’accès au compte lui sera refuser.
Quels sont les risques d’utiliser les passkeys ?
Cependant, l’utilisation des passkeys comporte certains risques. Toutes les entreprises ne les utilisent pas encore, et certaines applications ou services ne disposent pas encore de cette fonctionnalité.
De plus, si un utilisateur perd l’appareil secondaire qui lui permet d’accéder à l’ensemble de ses comptes, cela constitue également un risque.
Il est impératif de garder les passkeys en sécurité et de les protéger contre les vols. Si quelqu’un parvient à s’emparer de ces clés, il pourrait avoir accès aux données confidentielles de l’entreprise. Par conséquent, il ne faut jamais partager les passkeys avec d’autres personnes.
C’est pourquoi, Google est conscient de ces risques et a donc pris des mesures pour y remédier. Cela s’est concrétisé notamment par la mise en place de la double authentification et Google Password Manager pour renforcer la cybersécurité.
Pour conclure, il est de ce fait crucial que les entreprises prennent des mesures de sécurité adéquates pour protéger leurs passkeys en cas de cyberattaque.
Cette solution vous intéresse ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Cette solution vous intéresse ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Située à proximité de Poitiers, Dcom-Solutions conseille et accompagne tous les projets informatiques & télécoms des entreprises de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle.