Se­lon Ve­ri­zon, 81% des vio­la­tions ex­ploitent des mots de passe vo­lés ou trop simples à dé­chif­frer. 

À l’ère où les at­taques nu­mé­riques de­viennent de plus en plus so­phis­ti­quées, ga­ran­tir la sé­cu­ri­té des in­for­ma­tions sen­sibles de votre en­tre­prise, tant per­son­nelle que pro­fes­sion­nelles, com­mence par le choix d’un mot de passe so­lide. Avec des mil­lions de mots de passe com­pro­mis chaque an­née, sa­voir pro­té­ger ef­fi­ca­ce­ment ses comptes de­vient un en­jeu im­por­tant pour les en­tre­prises et les par­ti­cu­liers.

Ce­pen­dant, de nom­breux uti­li­sa­teurs conti­nuent de choi­sir des mots de passe simples et fa­cile à de­vi­ner, les ren­dant ain­si vul­né­rables aux cy­be­rat­taques.

Dans cet ar­ticle, Dcom-So­lu­tions vous pro­pose des conseils pra­tiques pour sé­lec­tion­ner un mot de passe ro­buste et sé­cu­ri­sé. Tout d’a­bord, nous exa­mi­ne­rons les er­reurs cou­rantes à évi­ter ain­si que les ca­rac­té­ris­tiques clés d’un bon mot de passe.

Pour­quoi le choix d’un bon mot de passe est-il im­por­tant ?

Mot de passe

1. L’importance de créer un mot de passe ro­buste

Pre­miè­re­ment, la qua­li­té d’un mot de passe fort est dé­ter­mi­née par sa ca­pa­ci­té à ré­sis­ter à une cy­be­rat­taque, ce qui per­met de vous au­then­ti­fier et de pro­té­ger vos don­nées en ligne contre les pi­rates in­for­ma­tiques qui uti­lisent di­verses tech­niques pour de­vi­ner vos mots de passe.

En op­tant pour un mot de passe fort et com­plexe, vous pou­vez consi­dé­ra­ble­ment ré­duire les risques de cy­be­rat­taques. Pour ce faire, il est es­sen­tiel qu’un bon mot de passe soit dif­fi­cile à de­vi­ner ou à dé­chif­frer.

En­suite, as­su­rer la sé­cu­ri­té de vos don­nées sen­sibles im­plique la mise en place d’une po­li­tique de mots de passe sé­cu­ri­sés au sein de votre en­tre­prise.

2. Les consé­quences d’un mot de passe com­pro­mis

Deuxiè­me­ment, le choix de mots de passe fa­ci­le­ment de­vi­nables ex­pose vos don­nées confi­den­tielles à des risques consi­dé­rables. Les cy­ber­cri­mi­nels peuvent ain­si ac­cé­der à l’ensemble de vos don­nées pro­fes­sion­nelles, vos in­for­ma­tions ban­caires, vos cour­riels in­ternes, etc.

De plus, l’utilisation de mots de passe iden­tiques pour plu­sieurs comptes ac­croît les risques de pi­ra­tage en cas de vio­la­tion de don­nées.

Pro­blé­ma­tiques des mots de passe fa­ciles à dé­chif­frer

Choi­sir un mot de passe sûr est cru­cial, c’est un en­jeu de cy­ber­sé­cu­ri­té. En ef­fet, près de 50% des cas de com­pro­mis­sion de don­nées sont liés à des mots de passe vo­lés, se­lon Ve­ri­zon.

1.    Les mots de passe à ne plus uti­li­ser

Afin de pré­ve­nir les risques de cy­be­rat­taques, il est im­por­tant d’éviter les types mots de passe les plus cou­rants tels que :

  • De simples com­bi­nai­sons : 123456, 123456789, azer­ty, mot­de­passe,…
  • Pré­noms et noms
  • Nom de so­cié­té
  • Date d’anniversaire
  • Nom de l’animal de com­pa­gnie
  • Film pré­fé­ré, équipe spor­tive pré­fé­rée…

2.   Ne ja­mais no­ter vos mots de passe

Votre mot de passe ne doit pas être en­re­gis­tré sur vos or­di­na­teurs pro­fes­sion­nels ou per­son­nels. De plus, il est for­te­ment dé­con­seillé d’écrire vos codes sur n’im­porte quel sup­port phy­sique comme les posts-it ou dans un ca­hier, car ces sup­ports ne sont pas conçus pour as­su­rer la sé­cu­ri­té du sto­ckage de vos mots de passe.

Il est éga­le­ment cru­cial de ne ja­mais en­re­gis­trer vos mots de passe et iden­ti­fiants de connexion dans le na­vi­ga­teur de votre or­di­na­teur.

    Quels sont les conseils de bonnes pra­tiques ?

    Grâce aux conseils simples mais ef­fi­caces des ex­perts en sé­cu­ri­té de Dcom-So­lu­tions, vous pou­vez pro­té­ger vos comptes et vos don­nées pro­fes­sion­nelles contre les cy­be­rat­taques :

    Conseil n° 1 : Choi­sir des mots de passe com­plexes

    Pour ren­for­cer votre sys­tème de sé­cu­ri­té in­terne, il est re­com­man­dé de créer des mots de passe longs et com­plexes d’au moins 12 ca­rac­tères. De plus, un mot de passe sûr doit com­por­ter des lettres en mi­nus­cules, en ma­jus­cules, des chiffres ain­si que des ca­rac­tères spé­ciaux tels que /, , ?, [, !, #, etc.

    Vous connais­sez cer­tai­ne­ment les phrases de mots de passe, qui consti­tue une mé­thode mo­derne et ef­fi­cace pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té de vos comptes tout en res­tant fa­ciles à re­te­nir. En ef­fet, contrai­re­ment aux mots de passe tra­di­tion­nels, ces phrases sont de longues sé­quences de mots aléa­toires ou d’ex­pres­sions qui rendent leur dé­cryp­tage bien plus dif­fi­cile pour les cy­ber­cri­mi­nels.

    Pour rap­pel, n’uti­li­sez ja­mais des in­for­ma­tions per­son­nelles telles que votre date de nais­sance ou votre pré­nom pour créer votre mot de passe.

    En­fin, avec l’offre de Dcom-So­lu­tions, vous avez la pos­si­bi­li­té de gé­né­rer aléa­toi­re­ment un mot de passe suf­fi­sam­ment sé­cu­ri­sé avec le gé­né­ra­teur de Bit­war­den. Vous pou­vez éga­le­ment sto­cker et gé­rer vos mots de passe, tout en les par­ta­geant avec vos col­la­bo­ra­teurs en toute sé­cu­ri­té.

    Conseil n°2 : Uti­li­sez des mots de passe dif­fé­rents

    Il est pri­mor­dial d’avoir des mots de passe dif­fé­rents pour vous au­then­ti­fier afin de ré­duire votre vul­né­ra­bi­li­té aux cy­be­rat­taques.

    Conseil n°3 : Ef­fec­tuez des mises à jour des mots de passe

    Nous vous conseillons de chan­ger vos mots de passe tous les 3 mois, voire dès que vous sus­pec­tez une ac­ti­vi­té in­ha­bi­tuelle sur vos comptes.

    Il est donc im­por­tant de sur­veiller ré­gu­liè­re­ment les ac­ti­vi­tés en ligne pou­vant être sus­pectes.

    Conseil n°4 : Ne par­ta­gez pas les mots de passe

    Ne di­vul­guez ja­mais vos mots de passe, que ce soit à votre fa­mille, à vos col­lègues ou par e‑mail. Par ailleurs, un mot de passe doit res­ter stric­te­ment confi­den­tiel.

    Pen­sez à sup­pri­mer les cour­riers élec­tro­niques qui en­voient vos in­for­ma­tions de connexion, telles que votre lo­gin ou votre mot de passe, lors d’une ins­crip­tion.

    Conseil n°5 : Uti­li­sez la double au­then­ti­fi­ca­tion

    Si pos­sible, nous vous re­com­man­dons d’ac­ti­ver l’authentification à deux fac­teurs pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té de vos comptes. Cette mé­thode vous per­met d’iden­ti­fier l’identité de l’utilisateur en uti­li­sant un code unique en­voyé par SMS ou par e‑mail.

    Ain­si, si une per­sonne in­con­nue tente de se connec­ter à votre compte, vous pour­rez choi­sir d’accepter ou re­fu­ser son ac­cès.

    Conseil n° 6 : Uti­li­ser un ges­tion­naire de mots de passe

    Dcom-So­lu­tions tra­vaille en par­te­na­riat avec Bit­war­den, une so­lu­tion sé­cu­ri­sée pour créer et sto­cker vos mots de passe en ligne et en toute sé­cu­ri­té.

    De plus, il vous suf­fit de re­te­nir qu’un seul mot de passe pour ac­cé­der à l’ensemble de vos comptes !

    Pour conclure, la col­la­bo­ra­tion entre Dcom-So­lu­tions et Bit­war­den vous per­met de mettre en œuvre l’ensemble de nos conseils pour ren­for­cer au maxi­mum la sé­cu­ri­té de vos mots de passe et donc de votre en­tre­prise.

    Dcom-So­lu­tions a réa­li­sé une fiche ré­ca­pi­tu­la­tive re­grou­pant les bonnes pra­tiques
    pour choi­sir un mot de passe ro­buste et sé­cu­ri­sé 👇

    Dcom-So­lu­tions a réa­li­sé une fiche ré­ca­pi­tu­la­tive re­grou­pant les bonnes pra­tiques pour choi­sir un mot de passe ro­buste et sé­cu­ri­sé 👇

    Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne
    dans la cy­ber­sé­cu­ri­té

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne dans la
    cy­ber­sé­cu­ri­té

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Ba­sée près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Cha­rente et de la Cha­rente-Ma­ri­time.

    Support Dcom-Solutions

    ×

    Ouvert du Lundi au Vendredi
    De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


    support@dcom-solutions.fr
    https://support.dcom-solutions.fr

    +33 (0) 5 49 33 63 76


    Logiciel de Support


    TeamViewer


    Le livechat est également disponible pour toute demande de support