Qu’est-ce qu’un Ma­na­ged Ser­vice Pro­vi­der ?

Un Ma­na­ged Ser­vice Pro­vi­der (MSP) ou four­nis­seur de ser­vices ma­na­gés en fran­çais est un pres­ta­taire qui four­nit des ser­vices in­for­ma­tiques pour les en­tre­prises, des TPE aux grandes so­cié­tés, se­lon un mo­dèle for­fai­taire. Grâce à une ap­proche proac­tive, ces ex­perts prennent en charge tous les as­pects de l’in­fo­gé­rance, per­met­tant aux en­tre­prises de se concen­trer sur leur cœur de mé­tier tout en as­su­rant une sé­cu­ri­té ren­for­cée de leurs sys­tèmes.

Avant tout chose, il pré­vient des risques et des in­ci­dents en met­tant en place des so­lu­tions à dis­tance pour le ma­na­ge­ment du parc in­for­ma­tique des en­tre­prises.

Avec l’essor de la di­gi­ta­li­sa­tion et l’augmentation du té­lé­tra­vail au sein des TPE/PME, il est vi­tal d’optimiser le sys­tème in­for­ma­tique et de le rendre im­per­méable aux at­taques ex­té­rieures ou fuites de don­nées.

En­suite, un MSP agit de ma­nière proac­tive, grâce à un cer­tain nombre d’outils à sa dis­po­si­tion, afin d’assurer un ser­vice op­ti­mal.

Quelles sont les so­lu­tions in­for­ma­tiques pro­po­sées par un MSP ?

Un MSP pro­pose une gamme va­riée de so­lu­tions in­for­ma­tiques pour ai­der les en­tre­prises à gé­rer et à op­ti­mi­ser leurs in­fra­struc­tures IT. Voi­ci quelques-unes des prin­ci­pales so­lu­tions in­for­ma­tiques pro­po­sées par un MSP :

Ges­tion et main­te­nance des in­fra­struc­tures IT :

    • Sur­veillance et su­per­vi­sion des ser­veurs, des ré­seaux, et des postes de tra­vail.
    • Mise à jour et ges­tion des lo­gi­ciels et des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion.
    • En­tre­tien pré­ven­tif et cor­rec­tif.

Sé­cu­ri­té in­for­ma­tique :

    • Ges­tion des pare-feu, des an­ti-vi­rus et des an­ti-mal­wares.
    • Sur­veillance des me­naces et su­per­vi­sion des in­ci­dents de sé­cu­ri­té.
    • Mise en œuvre de so­lu­tions de chif­fre­ment et de contrôle d’ac­cès.
    • For­ma­tion en sé­cu­ri­té pour les em­ployés.

Sau­ve­garde et ré­cu­pé­ra­tion des don­nées :

    • So­lu­tions de sau­ve­garde au­to­ma­tique et ré­gu­lière des don­nées.
    • Plans de ré­cu­pé­ra­tion après si­nistre (DRP) pour as­su­rer la conti­nui­té des ac­ti­vi­tés.
    • Sto­ckage sé­cu­ri­sé des don­nées en lo­cal et dans le cloud.

Ser­vices de cloud com­pu­ting :

    • Hé­ber­ge­ment et ges­tion de ser­veurs cloud.
    • Mi­gra­tion vers des so­lu­tions cloud.
    • Su­per­vi­sion des ser­vices SaaS (Soft­ware as a Ser­vice), IaaS (In­fra­struc­ture as a Ser­vice) et PaaS (Plat­form as a Ser­vice).

Sup­port tech­nique et help­desk :

    • As­sis­tance tech­nique aux uti­li­sa­teurs fi­naux.
    • Ges­tion des ti­ckets d’in­ci­dents et de de­mandes de ser­vice.
    • Sup­port à dis­tance et sur site.

Ges­tion des ré­seaux :

    • Confi­gu­ra­tion et su­per­vi­sion des ré­seaux lo­caux (LAN) et des ré­seaux éten­dus (WAN).
    • Ges­tion des VPN (ré­seaux pri­vés vir­tuels) pour les ac­cès dis­tants sé­cu­ri­sés.
    • Sur­veillance et op­ti­mi­sa­tion des per­for­mances ré­seau.

Ges­tion des ac­tifs in­for­ma­tiques (IT As­set Ma­na­ge­ment) :

    • Sui­vi et su­per­vi­sion des équi­pe­ments et lo­gi­ciels in­for­ma­tiques.
    • Ges­tion des li­cences et des re­nou­vel­le­ments.

Conseil et stra­té­gie IT :

    • Au­dit et éva­lua­tion des in­fra­struc­tures exis­tantes.
    • Re­com­man­da­tions stra­té­giques pour l’a­mé­lio­ra­tion et l’op­ti­mi­sa­tion des sys­tèmes IT.
    • Pla­ni­fi­ca­tion et mise en œuvre de pro­jets tech­no­lo­giques.

Ser­vices de vir­tua­li­sa­tion :

    • Mise en place et ges­tion de so­lu­tions de vir­tua­li­sa­tion des ser­veurs et des postes de tra­vail.
    • Su­per­vi­sion des en­vi­ron­ne­ments vir­tua­li­sés pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té et la flexi­bi­li­té.

Confor­mi­té et ges­tion des risques :

    • Aide à la confor­mi­té avec les ré­gle­men­ta­tions et les normes de l’in­dus­trie (comme le GDPR, HIPAA, etc.).
    • Éva­lua­tion et ges­tion des risques IT.

Ces ser­vices per­mettent vous per­mettent de vous concen­trer sur votre cœur de mé­tier tout en bé­né­fi­ciant d’un sup­port tech­nique et d’une su­per­vi­sion des res­sources IT pro­fes­sion­nels et ef­fi­caces.

Quels sont vos avan­tages à confier votre ges­tion in­for­ma­tique ?

Tout d’a­bord, il existe plu­sieurs bé­né­fices à ex­ter­na­li­ser la ges­tion de son parc in­for­ma­tique au­près d’un Ma­na­ged Ser­vice Pro­vi­der :

1. Une ex­per­tise tech­nique : Dcom-So­lu­tions dis­pose d’une équipe d’experts en in­for­ma­tique qui peuvent gé­rer les in­ci­dents ra­pi­de­ment et ef­fi­ca­ce­ment.

2. Une amé­lio­ra­tion de la dis­po­ni­bi­li­té : une équipe qui as­sure une sur­veillance en conti­nu du SI, di­mi­nue vos risques d’interruption de votre ac­ti­vi­té, vous per­met­tant ain­si de vous concen­trer sur votre mé­tier.

3. Une ré­duc­tion des coûts : l’externalisation de sa su­per­vi­sion in­for­ma­tique est plus ren­table que de main­te­nir une équipe in­terne dé­diée.

4. Une flexi­bi­li­té : vous pou­vez choi­sir les ser­vices qui vous conviennent le mieux et les adap­ter en fonc­tion de l’évolution de vos be­soins.

5. Une sé­cu­ri­té : Dcom-So­lu­tions se tient en pre­mière ligne pour pro­té­ger vos don­nées en dé­tec­tant et en neu­tra­li­sant les me­naces en temps réel. Grâce à des pro­to­coles de sé­cu­ri­té ri­gou­reux, des pare-feu avan­cés et une for­ma­tion conti­nue des uti­li­sa­teurs, nous ga­ran­tis­sons un en­vi­ron­ne­ment nu­mé­rique sé­cu­ri­sé.

De plus, nous fa­ci­li­tons éga­le­ment la confor­mi­té ré­gle­men­taire, que ce soit pour le RGPD en Eu­rope ou d’autres normes in­ter­na­tio­nales. Nous as­su­rons une ges­tion des don­nées et une tra­ça­bi­li­té des ac­tions pour ga­ran­tir que votre en­tre­prise reste en confor­mi­té avec les stan­dards lé­gaux, évi­tant ain­si des sanc­tions coû­teuses.

Quels sont les ou­tils de tra­vail d’un MSP ?

Un Ma­na­ged Ser­vice Pro­vi­der uti­lise une large va­rié­té d’outils pour gé­rer à dis­tance les ser­vices in­for­ma­tiques de ses clients.

1) Ou­til de su­per­vi­sion : RMM | Re­mote Mo­ni­to­ring and Ma­na­ge­ment 

 

Tech­no­lo­gie uti­li­sée pour :

  • Re­mon­ter des in­for­ma­tions sur l’informatique en place (au­dit et su­per­vi­sion).
  • Agir sur les équi­pe­ments ma­na­gés (mise à jour, dé­ploie­ments, pa­ra­mé­trages…).

2) Ges­tion de la pro­duc­ti­vi­té :
PSA | Pro­fes­sio­nal Ser­vice Au­to­ma­tion

Ou­til de ges­tion de l’activité du MSP, le PSA per­met d’optimiser son ac­ti­vi­té (su­per­vi­sion des ti­ckets, des pro­jets, du temps pas­sé, des contrats, de la fac­tu­ra­tion) afin de ga­ran­tir au client un ser­vice pro­fes­sion­nel par­fai­te­ment quan­ti­fiable.

3) Sto­ckage et sé­cu­ri­té : Cloud

Le MSP s’appuie sur des so­lu­tions Cloud de ma­nière à ne pas de­voir gé­rer des in­fra­struc­tures lo­cales.

De plus, les so­lu­tions Cloud ont mon­tré leur ca­pa­ci­té à ga­ran­tir une conti­nui­té d’ac­ti­vi­té in­éga­lée pour les en­tre­prises. En cas de panne ou de si­nistre, le Cloud per­met une ré­cu­pé­ra­tion ra­pide des don­nées, mi­ni­mi­sant l’im­pact sur les opé­ra­tions.

En­fin, Dcom-So­lu­tions vous pro­pose de dé­cou­vrir ses offres de ges­tion ex­ter­na­li­sée de votre sys­tème in­for­ma­tique. Per­for­mantes, fiables et éco­no­miques, elles vous per­met­tront de ne vous concen­trer que sur votre mé­tier et votre ac­ti­vi­té au quo­ti­dien.

Par ailleurs, n’hésitez pas à sol­li­ci­ter les ex­perts de Dcom So­lu­tions pour vous accom­pa­gner dans la mise en place de ces so­lu­tions.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

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notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Si­tuée à proxi­mi­té de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions conseille et ac­com­pagne tous les pro­jets in­for­ma­tiques & té­lé­coms des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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