Le RTC (Ré­seau Té­lé­pho­nique Pu­blique com­mu­té) vs la té­lé­pho­nie IP

Avant tout, il existe deux grandes ca­té­go­ries de té­lé­pho­nie d’en­tre­prise fixe : le ré­seau ana­lo­gique, ou RTC, et la té­lé­pho­nie sur IP qui fonc­tionne avec In­ter­net ou avec un ré­seau in­terne et per­met d’accéder à des offres ta­ri­faires avan­ta­geuses.

  • Le Ré­seau Té­lé­pho­nique pu­blic Com­mu­té (RTC). Il s’agit de la ty­po­lo­gie de té­lé­pho­nie fixe la plus uti­li­sée sur le ter­ri­toire. Ce ré­seau éta­blit le trans­fert de la voix via le prin­cipe de la com­mu­ta­tion de cir­cuits. L’ap­pe­lant et l’ap­pe­lé sont mis en re­la­tion à par­tir d’une liai­son té­lé­pho­nique qui leur se­ra ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée pen­dant la du­rée de la com­mu­ni­ca­tion. Cette tech­no­lo­gie ana­lo­gique équipe la plu­part des en­tre­prises, ce­pen­dant elle est de plus en plus concur­ren­cée par la té­lé­pho­nie fixe VoIP.
  • La té­lé­pho­nie sur IP (ToIP). Cette tech­no­lo­gie nu­mé­rique s’est dé­ve­lop­pée avec l’ap­pa­ri­tion d’In­ter­net puis­qu’elle uti­lise le pro­to­cole IP pour trans­for­mer le si­gnal vo­cal en si­gnal di­gi­tal. Ain­si, la voix est trans­fé­rée par pa­quets de don­nées RTP (Real-time Trans­port Pro­to­col) en temps réel. Cette trans­mis­sion est ef­fec­tuée par In­ter­net ou par un ré­seau in­terne.

Les avan­tages et les in­con­vé­nients

Du RTC

Avan­tages

      • Pas be­soin d’a­voir une connexion In­ter­net
      • Né­ces­site une ali­men­ta­tion en cou­rant faible
        (48 V conti­nu)

      In­con­vé­nients

      • Né­ces­site un ma­té­riel spé­ci­fique pour trans­fé­rer des don­nées nu­mé­riques. Si vous sou­hai­tez ac­cé­der à In­ter­net via le RTC, l’installation d’un Mo­Dem est in­dis­pen­sable.

       

      • Dé­bit li­mi­té : la tech­no­lo­gie RTC ne peut pas dé­pas­ser les 120 kbits/seconde (contrai­re­ment à l’ADSL qui va jusqu’à 25 Mbits/seconde). C’est suf­fi­sant pour la voix, mais ce­la rend la consul­ta­tion d’Internet ex­trê­me­ment lente (c’est d’ailleurs pour­quoi les Mo­Dem RTC ont été dé­trô­nés par les connexions ADSL ou XDSL).

      De la té­lé­pho­nie IP

      Avan­tages

          • Com­mu­ni­ca­tion gra­tuite et illi­mi­tée vers les té­lé­phones fixes en France et / ou à l’é­tran­ger ; vers les té­lé­phones por­tables chez cer­tains pres­ta­taires
          • Per­met la trans­mis­sion de vi­déos et de son
          • Un seul or­di­na­teur peut fa­ci­le­ment gé­rer un large nombre de lignes té­lé­pho­niques et d’extensions
          • Ré­seau com­plè­te­ment por­ta­tif, ne né­ces­site pas de câbles sup­plé­men­taires

          In­con­vé­nients

          • Pas de pos­si­bi­li­té de trans­mis­sion par fax
          • Au­cun ser­vice pen­dant une cou­pure élec­trique
          • Dé­pend de la qua­li­té et de la fia­bi­li­té de votre ser­vice In­ter­net et de votre or­di­na­teur
          • Pro­blèmes éven­tuels liés à la qua­li­té de la voix (mi­cro-cou­pures, échos, temps de la­tence…) ou à la sé­cu­ri­té (vol de ser­vice, vi­rus et mal­ware, dé­ni de ser­vice, spam­ming…)

          RTC-vs-IP

          Ré­dui­sez vos coûts avec la té­lé­pho­nie IP

          La ré­duc­tion de la fac­ture té­lé­pho­nique est le pre­mier cri­tère qui fa­vo­rise le bas­cu­le­ment d’une en­tre­prise vers la ToIP. En ef­fet, cette tech­no­lo­gie per­met de ré­duire si­gni­fi­ca­ti­ve­ment un poste de dé­pense en constante aug­men­ta­tion au sein des en­tre­prises. Grâce à la gra­tui­té des com­mu­ni­ca­tions vers les fixes en France et cer­taines des­ti­na­tions in­ter­na­tio­nales, votre fac­ture peut être ré­duite de moi­tié. Dans le cas où votre en­tre­prise émet des com­mu­ni­ca­tions longues dis­tances fré­quem­ment, l’a­mor­tis­se­ment peut être réa­li­sé en 24 mois pour un parc d’une dou­zaine de postes sous IP.  À no­ter éga­le­ment : les ap­pels à l’in­té­rieur de l’en­tre­prise sont gra­tuits avec une so­lu­tion IPBX.

          Di­ver­si­fier votre offre de ser­vice

          Plus qu’un simple ré­seau de té­lé­pho­nie fixe, la tech­no­lo­gie ToIP offre aux en­tre­prises la pos­si­bi­li­té de mettre en place des ser­vices com­plé­men­taires à ses clients :

          • Click to call : cette ap­pli­ca­tion per­met à un in­ter­naute de sol­li­ci­ter l’appel d’un conseiller de l’en­tre­prise dont il vi­site le site. En cli­quant sur un lien, il com­mu­nique ses co­or­don­nées. Les in­for­ma­tions sont trans­mises di­rec­te­ment à l’en­tre­prise qui peut re­con­tac­ter l’in­ter­naute de ma­nière au­to­ma­tique. La com­mu­ni­ca­tion étant éta­blie via la ToIP, elle ne coûte rien à l’ap­pe­lant. Par consé­quent, pour évi­ter le moindre coût, les en­tre­prises ef­fec­tuent des res­tric­tions sur la zone ou sur le type d’ap­pel afin d’ex­clure les ap­pels in­ter­na­tio­naux ou vers un mo­bile.
          • CTI ou Cou­plage Té­lé­pho­nie In­for­ma­tique : le CTI per­met de mettre en place des ap­pli­ca­tions re­liant le centre d’appel au sys­tème in­for­ma­tique.  In­dis­pen­sable pour les call cen­ter, il per­met, par exemple, d’afficher au­to­ma­ti­que­ment une fiche client lors d’un ap­pel ou de com­po­ser au­to­ma­ti­que­ment des nu­mé­ros de­puis un fi­chier client.
          • Voi­ce­mail : cette fonc­tion de mes­sa­ge­rie vo­cale per­met le trans­fert de vos mes­sages en pièce jointe vers votre adresse mail.

           

          Les en­tre­prises qui ne se servent que d’une ligne té­lé­pho­nique pour com­mu­ni­quer sont en voie de dis­pa­ri­tion. En ef­fet, la grande ma­jo­ri­té des en­tre­prises pos­sède dé­jà des ou­tils de com­mu­ni­ca­tion cloud comme Skype, Slack, Of­fice 365, Drop­box, etc. De plus, la té­lé­pho­nie IP vous per­met de bran­cher tous vos ap­pa­reils sur le même ré­seau, alors que la té­lé­pho­nie ana­lo­gique né­ces­site une connexion dif­fé­rente pour chaque ap­pa­reil.

           

          En­fin, le pas­sage à l’IP re­pré­sente un cer­tain bud­get : rem­pla­ce­ment des PABX exis­tants, chan­ge­ment des postes té­lé­pho­niques, mo­di­fi­ca­tion de l’architecture té­lé­com… Ce coût peut néan­moins être amor­ti grâce aux éco­no­mies réa­li­sées sur les com­mu­ni­ca­tions.

          Dé­cou­vrez notre offre de té­lé­pho­nie IP et pro­fi­tez de ses avan­tages

          Trunk SIP

          VOIP

          • Mu­sique d’attente
          • Pré­dé­cro­ché
          • Iden­ti­fi­ca­tion de l’appelant
          • In­di­ca­teur de pré­sence
          • Trans­fert des ap­pels si­mul­ta­nés
          • Mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née
          • Web­con­fé­rence
          • Mes­sages vo­caux par mail
          • Fax par mail
          • Ren­voi sur mo­bile
          • En­re­gis­tre­ments d’appels
          • Sta­tis­tiques

          Dcom-So­lu­tions peut vous ac­com­pa­gner dans votre pas­sage à la té­lé­pho­nie IP.

          Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

          N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
          notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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          Ba­sée près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Cha­rente et de la Cha­rente-Ma­ri­time.

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