Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Un certificat SSL est un certificat électronique qui authentifie l’identité d’un site Web et permet une connexion chiffrée. SSL signifie « Secure Sockets Layer », c’est un protocole de sécurité qui crée un lien chiffré entre un serveur Web et un navigateur Web.
Les entreprises doivent ajouter des certificats SSL à leur site Web pour sécuriser les transactions en ligne et sécuriser la confidentialité des informations client.
Pour résumer, le SSL sécurise les connexions Internet, protégeant les informations échangées contre l’accès ou la modification par des hackers. Lorsque vous voyez un petit cadenas à côté de l’URL dans la barre d’adresse, cela veut dire que le SSL protège le site Web que vous visitez.
Comment fonctionne un certificat SSL ?
Le SSL s’assure que les données transférées entre les utilisateurs et les sites Web sont impossibles à déchiffrer. Il chiffre les données en transit pour les protéger contre la lecture par des cybercriminels.
Voici comment se passe le processus :
Un navigateur ou un serveur tente de se connecter à un site Web (par ex. un serveur Web) sécurisé par le SSL.
Le navigateur ou le serveur demande au serveur Web de s’identifier.
Le serveur Web envoie alors au navigateur ou au serveur une copie de son certificat SSL.
Le navigateur ou le serveur vérifie qu’il peut faire confiance au certificat SSL. Si c’est le cas, il le signale au serveur Web.
Le serveur Web renvoie alors un accord signé électroniquement pour commencer une session SSL chiffrée.
Les données chiffrées sont partagées entre le navigateur ou le serveur et le serveur Web.
Quand un site Web est sécurisé par un certificat SSL, l’acronyme HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) apparaît dans l’URL. Sans certificat SSL, seules les lettres HTTP (sans le S de « Secure ») s’affichent. Une icône de cadenas s’affichera aussi dans la barre d’adresse.
Pourquoi installer un certificat SSL ?
Les certificats SSL sécurisent les données, confirment le propriétaire du site et renforcent la confiance des utilisateurs, prévenant les fraudes.
Lorsqu’un site Web demande aux utilisateurs de saisir des informations sensibles, comme des numéros de carte de crédit, il est essentiel d’assurer leur confidentialité. Les certificats SSL assurent la confidentialité des interactions en ligne et l’authenticité du site Web pour que les utilisateurs puissent partager leurs informations privées en toute confiance.
Les entreprises doivent installer un certificat SSL pour obtenir une adresse HTTPS, garantissant ainsi un trafic sécurisé via SSL. La plupart des navigateurs signalent les sites HTTP (ceux qui n’ont pas de certificat SSL) comme étant « non sécurisés ». C’est une façon claire de signaler aux utilisateurs que le site peut être dangereux, et cela pousse les entreprises à migrer vers une adresse HTTPS.
Ils permettent également de
Sécuriser les données entre les serveurs
Améliorer votre
classement sur
Google
Renforcer la confiance des clients
Améliorer les taux de conversion
Comment obtenir un certificat SSL ?
Les certificats SSL peuvent s’obtenir directement auprès d’une Autorité de certification. Les Autorités de certification (Certificate Authorities ou CA) émettent des millions de certificats SSL chaque année. Elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’Internet et assurent des interactions transparentes et fiables en ligne.
De plus, obtenir un certificat SSL peut être gratuit ou coûter jusqu’à plusieurs centaines de dollars, selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin. Une fois que vous avez choisi le type de certificat adapté, cherchez des fournisseurs de certificats qui proposent les niveaux de SSL qui vous correspondent.
Voici les étapes d’obtention d’un SSL :
Configurez le serveur et synchronisez les informations WHOIS avec l’Autorité de certification : nom et adresse de l’entreprise.
Générez une demande de signature de certificat (Certificate Signing Request ou CSR) sur votre serveur. Votre hébergeur peut vous aider pour cette étape.
Envoyez la demande à votre Autorité de certification pour valider votre domaine et les informations sur l’entreprise.
Installez un certificat SSL fourni une fois la procédure terminée.
Une fois obtenu : configurez le certificat sur votre hôte Web ou sur vos propres serveurs si vous hébergez le site Web vous-même
La vitesse d’obtention du certificat dépend du type que vous demandez et du fournisseur que vous utilisez. Ainsi, chaque niveau de validation nécessite une durée différente. De plus, un certificat SSL de domaine arrive rapidement, alors qu’un certificat étendu peut prendre jusqu’à une semaine.
Les types de certificats SSL :
Il existe différents types de certificats SSL avec différents niveaux de validation :
-
Certificats à validation étendue :
C’est le certificat SSL le plus élevé et le plus onéreux. Il est surtout utilisé pour les gros sites Web qui collectent des données et impliquent des paiements en ligne. Une fois installé, ce certificat SSL affiche le cadenas, l’adresse HTTPS, le nom de l’entreprise et le pays dans la barre d’adresse du navigateur. Afficher les informations concernant le propriétaire du site dans la barre d’adresse permet de le distinguer des sites frauduleux. Pour obtenir ce certificat, le propriétaire du site Web doit passer par une procédure standard de vérification de l’identité pour confirmer qu’il est autorisé légalement à posséder les droits exclusifs de ce domaine.
-
Certificats à validation de l’organisation :
Par ailleurs, ce certificat SSL offre un niveau de garantie comparable à un certificat à validation étendue, grâce à une procédure de validation importante. Ce type de certificat affiche également les informations du propriétaire du site Web dans la barre d’adresse pour le distinguer des sites frauduleux. L’objectif principal est de chiffrer les informations confidentielles des utilisateurs pendant les transactions. En effet, les sites commerciaux et publics doivent utiliser un certificat SSL pour garantir la confidentialité des données partagées avec les clients.
-
Certificats à validation de domaine :
Ensuite, le processus de validation pour obtenir ce certificat SSL est minimal, donc les certificats SSL à validation de domaine fournissent une garantie réduite et un chiffrement minimal. Ils sont surtout utilisés pour les blogs et les sites internationaux qui n’impliquent pas de collecte de données ou de paiements en ligne. Ce type de certificat SSL fait partie des moins chers et est très rapide à obtenir. Le processus de validation nécessite seulement que le propriétaire du site Web prouve qu’il possède le domaine en répondant à un email ou à un appel téléphonique. La barre d’adresse du navigateur affiche la mention HTTPS et un cadenas, sans mentionner le nom de l’entreprise.
-
Certificats SSL génériques :
Les certificats SSL génériques vous permettent de sécuriser un domaine de base et des sous-domaines illimités avec un seul certificat. Si vous avez plusieurs sous-domaines, l’achat d’un certificat SSL générique est bien moins cher que d’acheter des certificats SSL individuels pour chacun d’entre eux.
-
Certificat SSL pour domaines multiples :
Un certificat pour domaines multiples peut servir à sécuriser plusieurs domaines et/ou noms de sous-domaines. Cela inclut la combinaison de domaines uniques et de sous-domaines avec des domaines de premier niveau (Top-Level Domain ou TLD) différents, à l’exception des domaines locaux/internes.
-
Certificat pour les communications unifiées :
Enfin, les certificats pour les communications unifiées sont également considérés comme des certificats SSL pour domaines multiples. De nos jours, tout propriétaire de site Web peut sécuriser plusieurs noms de domaines avec le même certificat. Les certificats sont validés au niveau structurel et affichent un cadenas dans les navigateurs.
Comment vérifier que votre session en ligne est sécurisée ?
N’envoyez vos données personnelles et vos informations de paiement qu’à des sites pourvus de certificats SSL. Vous saurez si un site possède un certificat en regardant la barre d’adresse.
Lisez la déclaration de confidentialité du site Web.
Tout d’abord, cela vous permet de savoir comment vos données seront utilisées. Les entreprises légitimes seront transparentes sur la collecte des données et sur leur utilisation.
Repérez des signes ou des indicateurs de confiance sur les sites Web.
En plus des certificats SSL, vous pouvez voir des logos ou des badges de réputation qui montrent que le site Web répond à des normes de sécurité spécifiques. Pour savoir si un site est légitime, cherchez une adresse postale et un numéro de téléphone, consultez sa politique de retour et de remboursement, et vérifiez que les prix sont crédibles.
Faites attention aux tentatives de phishing.
Ensuite, les cybercriminels dupliquent des sites légitimes pour inciter les utilisateurs à effectuer des achats ou à tomber dans une arnaque de phishing. Un site de phishing peut obtenir un certificat SSL et peut donc chiffrer tout le trafic passant entre vous et lui. De plus en plus de tentatives de phishing se passent sur des sites HTTPS, car les utilisateurs se sentent en sécurité grâce à l’icône du cadenas.
Afin d’éviter ce type d’attaque :
- Examinez toujours le domaine du site où vous vous trouvez et vérifiez qu’il est bien écrit. L’URL des sites frauduleux contient souvent un caractère différent, par exemple : amaz0n.com au lieu de amazon.com. Si vous avez des doutes, tapez le domaine directement dans votre navigateur pour être sûr de vous connecter au site voulu.
- Ne saisissez jamais vos identifiants, vos mots de passe, vos identifiants bancaires ou toute autre information sur un site à moins d’être sûr de son authenticité.
- Réfléchissez toujours à ce que vous propose un site, demandez-vous s’il a l’air suspect et si vous devez vraiment vous y inscrire.
Enfin, comprendre les certificats SSL et la différence entre sites sécurisés et dangereux aide à protéger les données personnelles.
Souhaitez-vous installer un certificat SSL ?
Dcom-Solutions prend en charge ce service à travers notre offre d’infogérance informatique,
bénéficiez de notre expertise et conseils sur mesure.
Cette solution vous intéresse ?
Afin d’installer un certificat SSL, il est crucial de bien connaître les différents types de certificats SSL
pour obtenir celui qui conviendra à votre site Web.
Dcom-Solutions prend en charge ce service à travers notre offre d’infogérance informatique,
bénéficiez de notre expertise et conseils sur mesure.
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Cette solution vous intéresse ?
Afin d’installer un certificat SSL, il est crucial de bien connaître les différents types de certificats SSL
pour obtenir celui qui conviendra à votre site Web.
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Prestataire de solutions informatiques & télécoms à proximité de Poitiers, Dcom-Solutions aide les entreprises de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle qui souhaitent accélérer leur transformation digitale.