Cyberattaque

Com­ment sé­cu­ri­ser vos don­nées ?

Avez-vous pen­sé à sé­cu­ri­ser vos don­nées ?

Tout d’a­bord, com­pro­mettre la sé­cu­ri­té des don­nées ne re­quiert pas tou­jours le té­lé­char­ge­ment vo­lon­taire d’une pièce jointe mal­veillante. La vi­site de sites web mal­veillants ou les té­lé­char­ge­ments non sol­li­ci­tés mettent en pé­ril la sé­cu­ri­té sans té­lé­char­ge­ment in­ten­tion­nel. Ces me­naces illus­trent la né­ces­si­té de pro­té­ger votre or­di­na­teur avec un pro­gramme de sé­cu­ri­té In­ter­net per­for­mant. Et mal­gré ce qui se dit, les Mac en ont au­tant be­soin que les or­di­na­teurs Win­dows.

Sans ren­trer dans de purs dé­tails tech­niques, il faut sa­voir qu’il existe des trous de sé­cu­ri­té dans la plu­part des lo­gi­ciels ap­pli­ca­tifs web, tels que Zope, SPIP ou Joom­la.

Cer­tains lo­gi­ciels de pi­ra­tage sont dé­diés à la re­cherche de ce type de failles. Gé­né­ra­le­ment, un tel ou­til peut dé­tec­ter plu­sieurs cen­taines de failles dans une mul­ti­tude de lo­gi­ciels ap­pli­ca­tifs web.

Sé­cu­ri­ser vos don­nées face aux dif­fé­rents vi­rus exis­tants sur le web

Les dif­fé­rents types d’at­taques.

De­puis quelques an­nées, les pi­rates in­for­ma­tiques qui s’at­taquent aux sites web changent de com­por­te­ment. Ils ne mo­di­fient plus les pages web en si­gnant leur réa­li­sa­tion (de­fa­cing en an­glais). Au contraire, ils ont ten­dance à res­ter le plus in­vi­sible pos­sible sur le site afin d’y res­ter le plus long­temps pos­sible. Com­ment ? Sur la glo­ba­li­té des in­fec­tions de sites web, deux grands types d’in­fec­tion res­sortent : La mo­di­fi­ca­tion des pages web : Elle est in­vi­sible en termes de ren­du.

Elle se com­pose elle-même de deux types de mo­di­fi­ca­tions :

  • L’a­jout d’un iframe poin­tant vers un site web hos­tile, contrô­lé par le pi­rate.
  • L’a­jout d’un Ja­vas­cript hos­tile.

En ajou­tant un iframe, par exemple, dans une page web du ser­veur, le pi­rate peut ob­te­nir des in­for­ma­tions sur les vi­si­teurs du site web in­fec­té.

En ajou­tant un Ja­vas­cript hos­tile, lorsque la page est vue par un in­ter­naute, le ja­vas­cript hos­tile s’exé­cute sur le poste de l’in­ter­naute. Il peut donc être vic­time d’un “ex­ploit” de na­vi­ga­teur, d’un té­lé­char­ge­ment de mal­ware sur son poste à son in­su, etc.

L’u­ti­li­sa­tion de ces ou­tils est simple : Il suf­fit de scan­ner tout ou par­tie des adresses IP d’In­ter­net afin de trou­ver des failles dans les ser­veurs web. Une fois la faille trou­vée, il suf­fit d’ap­pli­quer la mé­thode de son ex­ploi­ta­tion pour ac­cé­der aux fi­chiers sto­ckés sur le disque dur du ser­veur web. La mé­thode en ques­tion peut être de l’in­jec­tion SQL, de l’in­clu­sion de fi­chier, de l’in­tru­sion FTP, de l’in­tru­sion du ser­vice web, de l’URL poi­so­ning,… Com­pre­nez que si votre site a une faille, les scan­ners sur In­ter­net la re­pé­re­ront et l’ex­ploi­te­ront ra­pi­de­ment.

Les types de vi­rus qui peuvent vous in­fec­ter :

Un mal­ware 

Tout élé­ment nui­sible per­turbe l’or­di­na­teur, col­lecte des don­nées per­son­nelles ou, dans le pire cas, ac­cède en­tiè­re­ment à la ma­chine. En gé­né­ral, votre ac­tion est re­quise. Ce­pen­dant, en cas de té­lé­char­ge­ment non sol­li­ci­té, le site ins­talle un lo­gi­ciel sans au­to­ri­sa­tion.

Un ran­som­ware 

Ran­çon­gi­ciel, en fran­çais est un lo­gi­ciel mal­veillant qui prend en otage des don­nées per­son­nelles. Ain­si, le ran­çon­gi­ciel chiffre des don­nées per­son­nelles, exi­geant une ran­çon pour la clé de dé­chif­fre­ment en échange d’argent.

Un ran­çon­gi­ciel peut aus­si blo­quer l’ac­cès de tout uti­li­sa­teur à une ma­chine jus­qu’à ce qu’une clé ou un ou­til de dé­bri­dage soit en­voyé à la vic­time en échange d’une somme d’argent. Ini­tia­le­ment ap­pa­rus en Rus­sie, les mo­dèles mo­dernes de ran­çon­gi­ciels ont connu une aug­men­ta­tion si­gni­fi­ca­tive d’at­taques, no­tam­ment en Aus­tra­lie, en Al­le­magne et aux États-Unis.

En­fin, un ran­çon­gi­ciel se pro­page comme un che­val de Troie, pé­né­trant le sys­tème par des Web Ex­ploits ou des emails mal­veillants. Il exé­cute en­suite une charge ac­tive (pay­load), par exemple un exé­cu­table qui va chif­frer les fi­chiers de l’u­ti­li­sa­teur sur son disque dur.

L’at­taque par dé­ni de ser­vice

Il s’a­git de l’at­taque in­for­ma­tique ayant pour but de rendre in­dis­po­nible un ser­vice, d’empêcher les uti­li­sa­teurs lé­gi­times d’un ser­vice de l’u­ti­li­ser. Ac­tuel­le­ment, la plu­part de ces at­taques pro­viennent de mul­tiples sources, ap­pe­lées DDoS (Dis­tri­bu­ted De­nial of Ser­vice) par dé­ni de ser­vice dis­tri­bué.

Il peut s’a­gir de :

  • l’i­non­da­tion d’un ré­seau afin d’empêcher son fonc­tion­ne­ment
  • la per­tur­ba­tion des connexions entre deux ma­chines, em­pê­chant l’ac­cès à un ser­vice par­ti­cu­lier
  • l’obs­truc­tion d’ac­cès à un ser­vice pour une per­sonne en par­ti­cu­lier
  • éga­le­ment le fait d’en­voyer des mil­liards d’­oc­tets à une box in­ter­net.

Ain­si, elle peut blo­quer un ser­veur de fi­chiers, rendre im­pos­sible l’ac­cès à un ser­veur web ou em­pê­cher la dis­tri­bu­tion de cour­riel dans une en­tre­prise.

Par ailleurs, l’at­ta­quant n’a pas for­cé­ment be­soin de ma­té­riel so­phis­ti­qué. Ain­si, cer­taines at­taques peuvent être exé­cu­tées avec des res­sources li­mi­tées contre un ré­seau de taille plus im­por­tante et plus mo­derne. On ap­pelle par­fois ce type d’at­taque « at­taque asy­mé­trique » en rai­son de la dif­fé­rence de res­sources entre les pro­ta­go­nistes.

      Pour­quoi les pi­rates in­for­ma­tiques créent-ils des vi­rus ?

      Le prin­ci­pal in­té­rêt est fi­nan­cier.

      En ef­fet, si un pi­rate peut lan­cer des com­mandes sur un site web, alors il peut voir le conte­nu des fi­chiers, et ac­cé­der à la base de don­nées. Par­fois sans dé­cryp­ter le mot de passe de la base de don­nées, car il est soit ab­sent, soit sto­cké en clair.

      Alors, dans ce cas, po­sez-vous les ques­tions sui­vantes : Y a‑t-il des don­nées sen­sibles dans vos fi­chiers du site web ? Qu’il y a‑t-il dans la base de don­nées ? D’ex­pé­rience, cer­taines en­tre­prises stockent les mots de passe de leurs clients ou four­nis­seurs, no­tam­ment pour l’ac­cès à des zones pri­vées du site. D’autres stockent des de­vis, des de­mandes de contact, des listes de per­sonnes, et même des nu­mé­ros de cartes ban­caires. Toutes ces in­for­ma­tions ont une va­leur pé­cu­niaire, sur­tout vis-à-vis de la concur­rence.

      L’autre in­té­rêt est d’a­voir “sous la main” une mul­ti­tude de ser­veurs web dont on ex­ploi­te­ra la puis­sance CPU ou la bande pas­sante.

      La puis­sance CPU pour­ra être uti­li­sée pour cas­ser des mots de passe si­mul­ta­né­ment sur plu­sieurs ser­veurs (cra­cking dis­tri­bué).

      La bande pas­sante uti­li­sée sur plu­sieurs ser­veurs per­met­tra de per­pé­trer des dé­nis de ser­vice dis­tri­bués par sa­tu­ra­tion du ser­veur vic­time. Elle fa­ci­lite éga­le­ment l’exé­cu­tion d’un scan­ner de failles web pour cou­vrir plus ra­pi­de­ment toutes les adresses IP sur In­ter­net. No­tons au pas­sage que si votre site web est uti­li­sé à des fins de ten­ta­tives de pi­ra­tage vers d’autres sites web, la res­pon­sa­bi­li­té du pro­prié­taire du site at­ta­quant est en­ga­gée.

      L’im­pact que peut gé­né­rer ses at­taques

      Puisque les consé­quences de ces at­taques sont prin­ci­pa­le­ment fi­nan­cières, com­ment cal­cu­ler l’im­pact de ce type d’in­ci­dent ? Po­sons-nous ra­pi­de­ment ces quelques ques­tions de cy­ber­sé­cu­ri­té :
       
      • Quel est le coût d’un vol des in­for­ma­tions sen­sibles qui se­raient hé­ber­gées sur votre site web ?
      • Quel est le coût si ces mêmes in­for­ma­tions sont trans­mises à la concur­rence ?
      • Quel est le coût de se voir bla­ck­lis­té par Google ?
      • Quelle est la ré­per­cus­sion en termes d’image pour vous ou votre en­tre­prise si votre site web est uti­li­sé à des fins illé­gales ?
      • Quel est le coût d’une bande pas­sante sa­tu­rée lors d’un dé­ni de ser­vice ef­fec­tué à par­tir de votre ser­veur web ?
      • Quel est le coût de voir son site web fer­mé par l’­hé­ber­geur pour cause de non-res­pect des condi­tions gé­né­rales de vente ?

      Ain­si, il y a deux consé­quences di­rectes :

      Au-de­là de l’as­pect pu­re­ment fi­nan­cier, si vous êtes pro­prié­taire d’un site web, votre res­pon­sa­bi­li­té peut être en­ga­gée en cas de li­tige. Par exemple, sans votre connais­sance, si votre site web dif­fuse des mal­wares ou mène des at­taques vers d’autres cibles.

      En­fin, en tant qu’in­ter­naute, vous pou­vez être in­fec­té par un mal­ware sans vous en rendre compte en vi­si­tant un site pi­ra­té.

      Les so­lu­tions pro­po­sées par Dcom-So­lu­tions

      Le Cloud Fi­re­wall est une so­lu­tion com­pète pour éli­mi­ner un large spectre d’at­taques et d’ac­ti­vi­tés ma­li­cieuses, in­cluant les vi­rus, les che­vaux de Troie, ain­si que les autres types d’at­taques. Il re­pose sur une double dé­tec­tion : une base de si­gna­tures et un al­go­rithme d’a­na­lyse heu­ris­tique pour dé­ter­mi­ner si un pro­gramme est un vi­rus.

      Il com­porte éga­le­ment une fonc­tion “an­ti-in­tru­sion” qui ana­lyse et bloque les me­naces pour pro­té­ger vos ré­seaux contre les at­taques.

      De ce fait, contac­tez-nous pour éli­mi­ner la ma­jo­ri­té des ac­ti­vi­tés mal­veillantes et sé­cu­ri­ser vos don­nées.

      Sou­hai­tez-vous op­ter pour l’offre Cloud Fi­re­wall vous per­met­tant de sé­cu­ri­ser vos don­nées ?

      Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

      Dé­cou­vrez notre offre Cloud Fi­re­wall pour bé­né­fi­cier des avan­tages.
      Vous dé­si­rez des in­for­ma­tions com­plé­men­taires pour sé­cu­ri­ser vos don­nées ?

      N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
      notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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      Si­tué près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est le par­te­naire IT de proxi­mi­té des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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