La fibre op­tique, en réa­li­té, est avant tout la cir­cu­la­tion d’Internet à la vi­tesse de la lu­mière. Lorsque la tech­no­lo­gie est née, elle a fon­da­men­ta­le­ment ré­vo­lu­tion­né l’Internet au sens large. Elle a pris le pas sur l’ADSL et la SDSL, fai­sant tran­si­ter les don­nées via un fil en verre ou en plas­tique, pour ré­sul­tat une trans­mis­sion net­te­ment plus ra­pide et plus fiable.

La fibre op­tique est uti­li­sée de­puis une ving­taine d’années pour trans­por­ter les don­nées entre les grandes ag­glo­mé­ra­tions. Aujourd’hui, elle ré­pond tout à fait aux exi­gences et aux be­soins des pro­fes­sion­nels et des en­tre­prises comme à ceux des par­ti­cu­liers.
Pour bé­né­fi­cier de la fibre op­tique, il convient d’y être éli­gible. Une en­tre­prise éli­gible à la fibre op­tique peut en­suite choi­sir entre deux so­lu­tions :

  • La fibre op­tique dé­diée
  • La fibre op­tique par­ta­gée (ou mu­tua­li­sée)

Par consé­quence, les deux so­lu­tions sont dif­fé­rentes en termes de fonc­tion­ne­ment et de coût.

La fibre mu­tua­li­sée (FTTH)

Le FTTH (fibre jusqu’à la mai­son) est re­com­man­dée aux par­ti­cu­liers ou pro­fes­sion­nels in­dé­pen­dants dont les be­soins de connec­ti­vi­té ne sont pas cri­tiques et n’exigent pas de ga­ran­tie de dé­bit ni de temps de ré­ta­blis­se­ment.

Concrè­te­ment, une fibre mu­tua­li­sée est ins­tal­lée à l’intérieur d’un bâ­ti­ment, avec un ré­par­ti­teur. On parle de FTTH (Fi­ber to The Home) ou de FTTB (Fi­ber to The Buil­ding). La res­pon­sa­bi­li­té de l’opérateur est de re­lier la fibre du ré­par­ti­teur au bâ­ti­ment de­vant être connec­té, per­met­tant ain­si aux uti­li­sa­teurs d’ac­cé­der à une fibre par­ta­gée.
Le dé­bit dé­pend bien évi­dem­ment du nombre de per­sonnes uti­li­sant le même lien. De ce fait, la so­lu­tion de fibre mu­tua­li­sée ne per­met pas d’obtenir un dé­bit sy­mé­trique. La plu­part des offres, en termes de fibre mu­tua­li­sée, per­mettent d’atteindre un dé­bit des­cen­dant jusqu’à 200 Mbits/s et un dé­bit as­cen­dant jusqu’à 20 Mbit/s. Cette ca­pa­ci­té est gé­né­ra­le­ment suf­fi­sante pour toute en­tre­prise de moins de 20 sa­la­riés.

La fibre dé­diée (FTTO)

Dans le cas de la fibre dé­diée, comme le nom le laisse à pen­ser, la fibre est consa­crée uni­que­ment à l’entreprise. On parle de FTTO (Fibre to The Of­fice). La so­lu­tion de fibre per­son­nelle (ou fibre dé­diée) consiste à rac­cor­der di­rec­te­ment l’entreprise à l’endroit de rac­cor­de­ment de la fibre.

De plus, l’intérêt de la fibre dé­diée, par rap­port à la fibre mu­tua­li­sée, est d’of­frir des dé­bits net­te­ment plus éle­vés, jusqu’à 1 Gb/s. Les dé­bits sont éga­le­ment plus fiables, tant en termes de dé­bit des­cen­dant que de dé­bit as­cen­dant.
Cer­taines so­lu­tions de fibre dé­diée in­cluent éga­le­ment une connexion de se­cours, per­met­tant de conser­ver une même qua­li­té de connexion, même en cas de dé­faillance.

En­fin, le FTTO ou FTTB (fibre jusqu’au bu­reau / bâ­ti­ment) est pri­vi­lé­gié par les TPE, PME et col­lec­ti­vi­tés dont la connec­ti­vi­té est in­dis­pen­sable au bon fonc­tion­ne­ment de leur ac­ti­vi­té pour ac­cé­der par exemple à des ser­vices dis­tants gour­mands en res­sources. C’est la rai­son pour la­quelle le dé­bit d’une connexion FTTO n’est pas par­ta­gé entre tous les abon­nés : il est sy­mé­trique et ga­ran­ti – donc pro­vi­sion­né – sur notre ré­seau pour notre client, qui bé­né­fi­cie en outre d’une ga­ran­tie de temps de ré­ta­blis­se­ment

Quelle fibre op­tique pour votre en­tre­prise ?

Quelle fibre op­tique pour votre en­tre­prise ?

Tes­tez votre éli­gi­bi­li­té en 1 clic sur notre site in­ter­net.

Test Eligibilite

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Pres­ta­taire de so­lu­tions in­for­ma­tiques & té­lé­coms à proxi­mi­té de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions aide les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle qui sou­haitent ac­cé­lé­rer leur trans­for­ma­tion di­gi­tale.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support