La fibre op­tique qu’est-ce que c’est ? 

Tech­ni­que­ment, celle-ci est un fil de verre ou de plas­tique ser­vant de guide à un si­gnal lu­mi­neux qui va per­mettre de trans­mettre des in­for­ma­tions et des don­nées à vi­tesse très éle­vée et sans risque de per­tur­ba­tions.

Cette vi­tesse de trans­mis­sion offre une connexion haut dé­bit de qua­li­té aux par­ti­cu­liers comme aux en­tre­prises.

5 bonnes rai­sons de pas­ser à la fibre : 

1 | Bande pas­sante plus large = vi­tesse plus ra­pide :

Une plus grande bande pas­sante et une vi­tesse plus éle­vée. Tout d’a­bord, le câble à fibre op­tique prend en charge une bande pas­sante et une vi­tesse ex­trê­me­ment éle­vée ; jusqu’à 10 Gbps. Son avan­tage le plus si­gni­fi­ca­tif ré­side dans la quan­ti­té d’informations que chaque uni­té de câble peut trans­mettre.

2 | Son coût et sa lon­gé­vi­té :

Contrai­re­ment à ce que l’on pour­rait croire, la fibre op­tique est bon mar­ché. Plu­sieurs ki­lo­mètres de câble à fibre op­tique peuvent être fa­bri­qués pour moins cher ; que des lon­gueurs équi­va­lentes en fil de cuivre. De plus, les fibres op­tiques ont gé­né­ra­le­ment une du­rée de vie su­pé­rieure à 100 ans.

 

.

3 | L’es­pace qu’elle oc­cupe :

La fibre op­tique est plus mince et peut être ti­rée dans des dia­mètres in­fé­rieurs à ceux du fil de cuivre. Par ailleurs, leur taille et leur poids sont in­fé­rieurs à ceux d’un câble en cuivre, ce qui leur per­met de mieux s’adapter aux en­droits où l’espace est une pré­oc­cu­pa­tion.

4 | Son cô­té pra­tique et sa charge su­pé­rieure :

Les fibres op­tiques sont beau­coup plus minces que les fils de cuivre, il est donc pos­sible de re­grou­per da­van­tage de fibres dans un câble de dia­mètre don­né. Ce­la per­met à da­van­tage de lignes té­lé­pho­niques de par­cou­rir le même câble ou à plu­sieurs ca­naux de pas­ser par le câble jusqu’à votre dé­co­deur de té­lé­vi­sion par câble.

5 | Un si­gnal de meilleure qua­li­té :

La perte de si­gnal dans la fibre op­tique est in­fé­rieure à celle du fil de cuivre. Contrai­re­ment aux si­gnaux élec­triques trans­mis dans les fils de cuivre, les si­gnaux lu­mi­neux d’une fibre n’in­ter­fèrent pas avec les autres si­gnaux du même câble à fibre op­tique. Ce­la si­gni­fie une com­mu­ni­ca­tion et une trans­mis­sion des don­nées plus claires et de meilleure qua­li­té.

 

De plus, elle four­nit une connexion In­ter­net ra­pide, constante et stable qui per­met de trans­mettre beau­coup de don­nées sur des dis­tances in­croyables. Comme les de­mandes de don­nées de­viennent énormes, le câ­blage en fibre op­tique est la so­lu­tion la plus sûre pour as­su­rer la flexi­bi­li­té et la sta­bi­li­té du ré­seau.

En­fin, voi­ci quelques chiffres concrets afin d’appuyer notre ar­ticle. Un câble à fibre op­tique ty­pique peut trans­por­ter en­vi­ron 9000 voies té­lé­pho­niques ou plus de 1000 chaînes de mu­sique, ou 8 chaînes de té­lé­vi­sion. Ain­si, ces chiffres sont cinq fois su­pé­rieurs à ce que pour­rait sup­por­ter un câble de cuivre.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Si­tuée à proxi­mi­té de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions conseille et ac­com­pagne tous les pro­jets in­for­ma­tiques & té­lé­coms des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support