La fin du cuivre est proche : pensez à anticiper la migration de votre téléphonie vers une technologie IP avec Dcom-Solutions.
Pourquoi fermer le réseau cuivre ? Qui décide ?
Que représente la fin du cuivre ?
Tout d’abord, la fermeture du réseau cuivre, au profit du réseau fibre, est un mouvement engagé dans de nombreux pays, notamment en Europe (Espagne, Norvège, Suède, Estonie,…). En France, comme dans les autres pays, cette démarche contribue à la modernisation numérique du pays.
Le réseau cuivre, à lui seul, représente près de 500 millions d’euros d’entretien chaque année. Installé depuis cinquante ans, peu résistant aux aléas météorologiques et à l’humidité, le câble cuivré doit être régulièrement entretenu.
Par ailleurs, le réseau cuivre atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des français. La crise sanitaire a augmenté les besoins en débit, créant de nouveaux usages et intensifiant les existants. Ainsi, le télétravail massif, les visioconférences, les consultations de santé en ligne, et d’autres usages ont renforcé la nécessité de la transition technologique de la France.
Qu’est-ce que le RTC ?
Il s’agit du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), inventé à la fin du XIXe siècle. France Télécom le déploie dans les années 1980 pour accompagner la croissance du nombre de téléphones domestiques. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T).
Pourquoi le RTC est-il abandonné ?
Le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom), avec l’accord de l’Arcep, a donc décidé de migrer toutes les communications vers l’IP. L’IP est un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.
La fin du RTC ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe.
« Il ne s’agit pas de fermer le fixe », mais de « passer le fixe du cuivre vers la fibre », a souligné le PDG d’Orange Stéphane Richard. « Cette transition va se faire en particulier en prenant un soin extrême de l’ensemble de nos clients utilisateurs du cuivre » aujourd’hui, a‑t-il dit.
Objectif : basculer du RTC vers la technologie IP.
Le gouvernement a lancé le plan France Très Haut Débit (THD) en 2013. L’objectif est de fournir un Internet haut débit, garantissant 30 mégabits, à tous les foyers, entreprises et administrations d’ici 2022.
Ce plan a pour objectif de :
Accès
Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.
Modernisation
Permettre la modernisation des services publics, y compris dans les zones rurales et les montagnes.
Compétitivité
Renforcer la compétitivité de l’économie française et son attractivité.
L’engagement des opérateurs privés du secteur.
Les opérateurs privés s’engagent à couvrir les territoires urbains par la Fibre. Soit 60 % des logements et locaux professionnels. De plus, ils assurent le déploiement du réseau ainsi que son entretien.
Les collectivités territoriales avec le soutien de l’État et de l’Union européenne s’engagent à couvrir les territoires ruraux. Cela représente 40 % des logements et locaux professionnels et elles contractualisent des partenariats avec des opérateurs télécoms.
“Après une première phase d’expérimentation, le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030”, a indiqué Orange dans le communiqué de presse présentant son plan stratégique.
La transition progressive vers la fibre optique accompagnera la fin des fils de cuivre tirés jusqu’à chez l’abonné, qui portent la téléphonie depuis son origine il y a 150 ans. Cela accompagnera la transition vers la fibre optique, a indiqué Orange.
En effet, toutes les lignes de téléphonie fixes raccordées à l’ancien réseau cuivré France Télécom va disparaître au profit du réseau Fibre optique. Ce dernier est censé couvrir d’ici 2022, l’intégralité du territoire français.
Est-ce que beaucoup de foyers sont concernés par la fin du cuivre ?
Installé à partir des années 1970, le réseau cuivre s’est progressivement implanté dans tous les foyers français et dans les entreprises. Aujourd’hui, la fermeture du réseau cuivre a débuté avec l’arrivée du réseau en fibre optique. En 2019, près de la moitié des Français avaient déjà accès à la fibre et de nombreux câbles de cuivre ont déjà été retirés.
Plus de 24 millions de foyers français utilisaient encore le réseau cuivre début 2021. Ainsi, si ce chiffre tend à diminuer de 10 % à 15 % chaque année, il devrait être encore plus significatif en 2025.
Dois-je changer d’abonnement ?
En ce qui concerne les entreprises publiques ou privées, Dcom-Solutions vous encourage à vous rapprocher de notre service client pour faire le bilan de votre installation et déterminer la meilleure solution de substitution possible.
Peut-on s’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?
Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre.
La perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre (ADSL/VDSL/SDSL/RTC). En découle ainsi une meilleure qualité pour votre connexion. Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres à l’intérieur de la même gaine de câble.
La fibre est aussi utilisée pour le réseau informatique ou pour accéder à Internet ou à la télévision sur votre box, et ce, pour beaucoup plus d’utilisateurs à la fois dans les mêmes locaux.
En outre, une connexion à Internet via la fibre optique est beaucoup plus stable. En effet, avec la fibre optique, contrairement à l’ADSL, il n’y a pas de perte de débit lié à l’éloignement de box par rapport au central. Quelle que soit la longueur de la ligne, le débit acheminé reste le même de bout en bout. Le cuivre avec l’ADSL connait le phénomène d’affaiblissement et donc de perte de débits sur des lignes trop longues.
Enfin, la fibre optique a une meilleure durée de vie avec un cycle de vie plus long, de plus de 100 ans.
Cette solution vous intéresse ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Cette solution vous intéresse ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Situé près de Poitiers, Dcom-Solutions est le partenaire IT de proximité des entreprises de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle.