La fin du cuivre est proche : pen­sez à an­ti­ci­per la mi­gra­tion de votre té­lé­pho­nie vers une tech­no­lo­gie IP avec Dcom-So­lu­tions.

Pour­quoi fer­mer le ré­seau cuivre ? Qui dé­cide ?

Que re­pré­sente la fin du cuivre ?

Tout d’a­bord, la fer­me­ture du ré­seau cuivre, au pro­fit du ré­seau fibre, est un mou­ve­ment en­ga­gé dans de nom­breux pays, no­tam­ment en Eu­rope (Es­pagne, Nor­vège, Suède, Es­to­nie,…). En France, comme dans les autres pays, cette dé­marche contri­bue à la mo­der­ni­sa­tion nu­mé­rique du pays.

Le ré­seau cuivre, à lui seul, re­pré­sente près de 500 mil­lions d’euros d’entretien chaque an­née. Ins­tal­lé de­puis cin­quante ans, peu ré­sis­tant aux aléas mé­téo­ro­lo­giques et à l’humidité, le câble cui­vré doit être ré­gu­liè­re­ment en­tre­te­nu.

Par ailleurs, le ré­seau cuivre at­teint aujourd’hui ses li­mites en termes de dé­bits et ne ré­pond plus aux be­soins des fran­çais. La crise sa­ni­taire a aug­men­té les be­soins en dé­bit, créant de nou­veaux usages et in­ten­si­fiant les exis­tants. Ain­si, le té­lé­tra­vail mas­sif, les vi­sio­con­fé­rences, les consul­ta­tions de san­té en ligne, et d’autres usages ont ren­for­cé la né­ces­si­té de la tran­si­tion tech­no­lo­gique de la France.

Qu’est-ce que le RTC ?

Il s’agit du Ré­seau Té­lé­pho­nique Com­mu­té (RTC), in­ven­té à la fin du XIXe siècle. France Té­lé­com le dé­ploie dans les an­nées 1980 pour ac­com­pa­gner la crois­sance du nombre de té­lé­phones do­mes­tiques. Vous l’utilisez en­core si votre té­lé­phone fixe est bran­ché sur la prise té­lé­pho­nique mu­rale de votre lo­ge­ment (prise T).

Pour­quoi le RTC est-il aban­don­né ?

Le ré­seau RTC de­ve­nait de plus en plus com­pli­qué à en­tre­te­nir alors qu’il était de moins en moins uti­li­sé. Orange (ex-France Té­lé­com), avec l’ac­cord de l’Arcep, a donc dé­ci­dé de mi­grer toutes les com­mu­ni­ca­tions vers l’IP. L’IP est un pro­to­cole in­ter­na­tio­nal plus mo­derne, plus simple et plus per­for­mant.

 

La fin du RTC ne si­gni­fie pas la fin de la té­lé­pho­nie fixe.

 

« Il ne s’agit pas de fer­mer le fixe », mais de « pas­ser le fixe du cuivre vers la fibre », a sou­li­gné le PDG d’Orange Sté­phane Ri­chard. « Cette tran­si­tion va se faire en par­ti­cu­lier en pre­nant un soin ex­trême de l’ensemble de nos clients uti­li­sa­teurs du cuivre » aujourd’hui, a‑t-il dit.

 

Ob­jec­tif : bas­cu­ler du RTC vers la tech­no­lo­gie IP.

Le gou­ver­ne­ment a lan­cé le plan France Très Haut Dé­bit (THD) en 2013. L’ob­jec­tif est de four­nir un In­ter­net haut dé­bit, ga­ran­tis­sant 30 mé­ga­bits, à tous les foyers, en­tre­prises et ad­mi­nis­tra­tions d’i­ci 2022.

Ce plan a pour ob­jec­tif de :

Ac­cès

Don­ner ac­cès aux usages nu­mé­riques à tous les ci­toyens.

Mo­der­ni­sa­tion

Per­mettre la mo­der­ni­sa­tion des ser­vices pu­blics, y com­pris dans les zones ru­rales et les mon­tagnes.

Com­pé­ti­ti­vi­té

Ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vi­té de l’é­co­no­mie fran­çaise et son at­trac­ti­vi­té.

 

Par consé­quent, seule la Fibre pour­ra ré­pondre à vos be­soins de dé­bits en constante aug­men­ta­tion.

 

L’en­ga­ge­ment des opé­ra­teurs pri­vés du sec­teur.

Les opé­ra­teurs pri­vés s’en­gagent à cou­vrir les ter­ri­toires ur­bains par la Fibre. Soit 60 % des lo­ge­ments et lo­caux pro­fes­sion­nels. De plus, ils as­surent le dé­ploie­ment du ré­seau ain­si que son en­tre­tien.
Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales avec le sou­tien de l’É­tat et de l’U­nion eu­ro­péenne s’engagent à cou­vrir les ter­ri­toires ru­raux. Ce­la re­pré­sente 40 % des lo­ge­ments et lo­caux pro­fes­sion­nels et elles contrac­tua­lisent des par­te­na­riats avec des opé­ra­teurs té­lé­coms.

“Après une pre­mière phase d’expérimentation, le dé­com­mis­sion­ne­ment du cuivre dé­mar­re­ra dès 2023 et de­vrait abou­tir en 2030”, a in­di­qué Orange dans le com­mu­ni­qué de presse pré­sen­tant son plan stra­té­gique.

La tran­si­tion pro­gres­sive vers la fibre op­tique ac­com­pa­gne­ra la fin des fils de cuivre ti­rés jus­qu’à chez l’a­bon­né, qui portent la té­lé­pho­nie de­puis son ori­gine il y a 150 ans. Ce­la ac­com­pa­gne­ra la tran­si­tion vers la fibre op­tique, a in­di­qué Orange.

En ef­fet, toutes les lignes de té­lé­pho­nie fixes rac­cor­dées à l’ancien ré­seau cui­vré France Té­lé­com va dis­pa­raître au pro­fit du ré­seau Fibre op­tique. Ce der­nier est cen­sé cou­vrir d’ici 2022, l’intégralité du ter­ri­toire fran­çais.

Calendrier fin du cuivre

Est-ce que beau­coup de foyers sont concer­nés par la fin du cuivre ?

Ins­tal­lé à par­tir des an­nées 1970, le ré­seau cuivre s’est pro­gres­si­ve­ment im­plan­té dans tous les foyers fran­çais et dans les en­tre­prises. Aujourd’hui, la fer­me­ture du ré­seau cuivre a dé­bu­té avec l’arrivée du ré­seau en fibre op­tique. En 2019, près de la moi­tié des Fran­çais avaient dé­jà ac­cès à la fibre et de nom­breux câbles de cuivre ont dé­jà été re­ti­rés.

Plus de 24 mil­lions de foyers fran­çais uti­li­saient en­core le ré­seau cuivre dé­but 2021. Ain­si, si ce chiffre tend à di­mi­nuer de 10 % à 15 % chaque an­née, il de­vrait être en­core plus si­gni­fi­ca­tif en 2025.

Dois-je chan­ger d’a­bon­ne­ment ?

En ce qui concerne les en­tre­prises pu­bliques ou pri­vées, Dcom-So­lu­tions vous en­cou­rage à vous rap­pro­cher de notre ser­vice client pour faire le bi­lan de votre ins­tal­la­tion et dé­ter­mi­ner la meilleure so­lu­tion de sub­sti­tu­tion pos­sible.

Peut-on s’at­tendre à une baisse de qua­li­té de ma connexion ou des conver­sa­tions ?

Non, bien au contraire, la fibre op­tique offre une meilleure qua­li­té du si­gnal que le cuivre.

La perte de si­gnal dans la fibre op­tique est in­fé­rieure à celle du fil de cuivre (ADSL/VDSL/SDSL/RTC). En dé­coule ain­si une meilleure qua­li­té pour votre connexion. Contrai­re­ment aux si­gnaux élec­triques trans­mis dans les fils de cuivre, les si­gnaux lu­mi­neux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres à l’intérieur de la même gaine de câble.

La fibre est aus­si uti­li­sée pour le ré­seau in­for­ma­tique ou pour ac­cé­der à In­ter­net ou à la té­lé­vi­sion sur votre box, et ce, pour beau­coup plus d’utilisateurs à la fois dans les mêmes lo­caux.

En outre, une connexion à In­ter­net via la fibre op­tique est beau­coup plus stable. En ef­fet, avec la fibre op­tique, contrai­re­ment à l’ADSL, il n’y a pas de perte de dé­bit lié à l’éloignement de box par rap­port au cen­tral. Quelle que soit la lon­gueur de la ligne, le dé­bit ache­mi­né reste le même de bout en bout. Le cuivre avec l’ADSL connait le phé­no­mène d’affaiblissement et donc de perte de dé­bits sur des lignes trop longues.

En­fin, la fibre op­tique a une meilleure du­rée de vie avec un cycle de vie plus long, de plus de 100 ans.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Si­tué près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est le par­te­naire IT de proxi­mi­té des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support