Qu’est-ce-que le télétravail ?
Phénomène croissant de ces dernières années, le télétravail séduit aujourd’hui près de 5 millions de personnes en France. Cette tendance a su profiter des nouvelles technologies ayant émergées ces dernières années. L’avènement du cloud, notamment, a amplement favorisé le développement de cette organisation du travail.
Ainsi, tous les programmes et données deviennent désormais accessibles via n’importe quel appareil, quel que soit le lieu. Aujourd’hui de nombreux outils permettent à vos collaborateurs de télétravailler sereinement comme s’ils étaient au bureau.
Les outils de communication pour garder le lien
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La messagerie instantanée :
La messagerie instantanée offre des fonctionnalités plus interactives et collaboratives que le mail. Elle permet à vos collaborateurs de communiquer et d’être contacté à tout moment.
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La téléphonie mobile :
En constante évolution, la téléphonie mobile a grandement contribué au développement du télétravail. Elle offre des fonctionnalités proches de la téléphonie fixe professionnelle grâce à la convergence fixe/mobile. Les besoins de vos collaborateurs sont centralisés au sein d’une même interface.
Les solutions collaboratives pour télétravailler
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La suite Office 365 :
Offrant de nombreuses solutions utiles pour le télétravail. C’est un emplacement unique qui rassemble toutes vos applications en une : stockez vos fichiers en ligne sur un espace sécurisé, partagez-les, collaborez avec les autres membres de votre équipe et travaillez à plusieurs sur un même fichier.
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L’outil Microsoft Teams :
Permettant de rester en contact avec les collaborateurs de votre entreprise. Grâce à un espace de travail partagé, Microsoft Teams permet de faciliter la circulation de l’information et de travailler de façon collaborative sur un même projet. L’outil est doté de la messagerie instantanée, appels audio, visioconférences : Microsoft Teams centralise une diversité d’outils accessibles depuis une seule et même plateforme.
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La solution de communication professionnelle 3CX :
Simple à prendre en main et à configurer. Elle offre une interface intuitive et ne nécessite pas de formation complexe pour l’utilisateur final. Elle dispose d’une application qui permet de converger les appels fixes/mobiles et propose les appels en visioconférence.
3CX est destinée à toutes les entreprises qui cherchent une solution simple et moderne de téléphonie, et répond aux nouveaux usages tels que la mobilité, le télétravail, la collaboration.
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Cloud Firewall :
La transition vers le télétravail nécessite de nouvelles mesures de sécurité. Le premier point à traiter est la sûreté des connexions. Travailler depuis son domicile et échanger des données en rapport avec votre organisation peut s’avérer être risqué. Notre offre de Cloud Firewall vous permettra de sécuriser ces échanges.
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VPN MPLS :
Une organisation peut mettre en place un réseau privé grâce au VPN MPLS. Il permet d’établir des “tunnels” garantissant des échanges sécurisés au sein d’un réseau privé et assure la connexion pour vos applications collaboratives. Vos collaborateurs accèdent ainsi à l’ensemble de vos données de manière totalement confidentielle et sécurisée. La sécurité est de ce fait gérée de manière centralisée pour l’ensemble de vos sites concernés.
Les avantages du télétravail
Mettre en place le télétravail au sein de vos entreprises génère des avantages pour l’employeur et ses collaborateurs.
Les avantages pour l’employeur :
- Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
- Une réduction de l’absentéisme et des retards
- Une meilleure intégration des salariés en situation de handicap dans les entreprises et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
- Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est possible d’éviter les licenciements liés au changement de zone géographique).
- Une réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais pour l’aménagement de locaux…)
- Une augmentation de la motivation.
- Une augmentation de la compétitivité.
Les avantages pour le travailleur :
- Une réduction et même une suppression des temps de transports.
- Des horaires de travail plus souples qui laissent plus de temps au télétravailleur dans sa journée et dans sa semaine.
- Un gain en autonomie et en responsabilité, car le télétravailleur organise lui-même son emploi du temps.
- La limitation des nuisances sonores, puisque de plus en plus d’entreprises généralisent l’open space, ce qui implique plus de bruit dans l’environnement de l’employé.
- Un accroissement de l’efficacité (à condition que le télétravailleur soit quelqu’un d’organisé).
- Une diminution du stress engendré par les déplacements.
- Une diversification des tâches, car le télétravailleur peut facilement alterner son travail professionnel et ses diverses tâches quotidiennes.
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Basée près de Poitiers, Dcom-Solutions met à disposition son expertise informatique & télécoms aux entreprises de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.