La société GEMA SAS est fondée en 1990, elle réalise la vente, l’ingénierie, l’installation, la formation, la location et l’entretien de groupes électrogènes. Leur bureau d’études gère installation mécanique, électrique et acoustique (aéro réfrigérant, échappement, cheminée, fioul,…) pour les projets. Le montage est assuré par leur équipe de montage, la mise en service et la formation par leurs techniciens.
GEMA assure directement les contrats de maintenance de plus de 500 groupes électrogènes sur 19 départements du grand ouest dont plus de 150 en milieu hospitalier. Aujourd’hui, la société dispose de 18 salariés et 3 sites qui se situent à Brive la Gaillarde (19), à Dax (40) et le siège social à Vallans (79).
Les techniciens SAV sont au plus près des sites puisqu’ils se situent à BRIVE (19) et à DAX (40). Chaque technicien, depuis son véhicule de dépannage, peut interroger le magasin central avec son Pocket PC.
L’audit des besoins de la société GEMA
Avant tout, la société regroupe trois agences reliées ensemble via un VPN :
- Le siège social :
- Les agences disposent de liaison ADSL
- Pour la partie mail, la société dispose d’un serveur Exchange hébergé chez un prestataire.
Les besoins en débit des applicatifs ayant augmenté avec les années, les sites de Brive et Dax ainsi que les utilisateurs nomades ont progressivement rencontré des difficultés pour accéder aux ressources de l’entreprise de manière satisfaisante. Seul le site du siège social (79) n’a pas été confronté aux ralentissements de débit, celui-ci hébergeant le serveur de l’entreprise.
Les employés en télétravail éprouvent des problèmes de vitesse et des interruptions lorsqu’ils accèdent aux ressources du siège.
La société GEMA souhaite donc migrer vers une architecture réseau plus moderne, nous avons proposé :
- Lien fibre optique FTTH pour le siège
- Lien 4G avec IP fixe
- VPN MPLS
- Solution Microsoft 365
Passage d’une connexion ADSL vers un routeur 4G IP fixe
Avec l’augmentation des besoins en data, il est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise d’utiliser une connexion internet à très haut débit. Cependant, les réseaux cuivre ne parviennent toujours à combler les besoins des professionnels et la fibre optique n’est pas disponible sur tout le territoire.
Une offre 4G se présente comme une alternative à ces solutions, car elle permet de bénéficier d’internet à très haut débit sans les inconvénients du réseau cuivre. En effet, l’entreprise bénéficie d’une connexion internet de qualité avec un délai d’activation considérablement réduit et tout cela, en s’affranchissant des contraintes d’installation.
Le routeur 4G avec adresse IP fixe permet d’obtenir une adresse IP fixe sur le réseau 4G du choix de l’utilisateur jusqu’à 250Go.
Pour faire face aux évolutions de volumes de données échangées, en constante augmentation, Dcom-solutions a mis en place cette offre sur les sites de Brive et Dax. L’installation de 4G en IP fixe a permis de multiplier par 5 le débit de connexion alloué à chaque site.
Installation de la Fibre optique (FTTH) et mise en place VPN MPLS
Fibre optique :
Les opérateurs télécoms proposent à destination de leurs clients entreprises la technologie SDSL. Cela permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 16 Mb/s symétrique (selon éligibilité et sous-réserve de cuivre disponible) contrairement à l’ADSL proposant jusqu’à 20Mb/s en téléchargement et seulement 1Mb/s en envoi.
Passer de la SDSL à la FTTH, en effet, c’est en quelque sorte passer du Moyen-Âge aux Temps Modernes. Plus concrètement, c’est passer du Haut-débit au Très-Haut-Débit.
La fibre optique permet d’obtenir des débits beaucoup plus importants ainsi qu’une latence plus faible que n’importe quel accès internet xDSL. Aujourd’hui, les opérateurs proposent tous des offres fibre avec un débit de 1 Gb/s. Autres avantages techniques de la fibre : pas d’atténuation du signal, une connexion plus stable et non sensible aux perturbations externes (comme la foudre par exemple).
Enfin, le déploiement de la fibre optique (FTTH) a été réalisé sur le siège de la société à Vallans (79). Une fois le déploiement FTTH finalisé, une liaison VPN MPLS a été mise en place entre tous les sites afin de permettre le partage des ressources disponibles sur le serveur du siège sans contraintes de débit sur les sites distants et les clients nomades.
VPN :
Tout d’abord, un VPN MPLS est géré directement par l’opérateur, pour les utilisateurs finaux, cela est totalement transparent. Les ressources de l’entreprise sont accessibles à tout moment depuis n’importe quelles agences de manière sécurisée.
Pour les utilisateurs nomades, le client VPN permet un accroissement de la sécurité dans les échanges de données. Lorsque vous souhaitez accéder à des ressources sur internet ou de votre entreprise depuis des réseaux publiques (wifi public, hôtel, aéroport, réseaux mobiles, …), votre trafic peut être intercepté par des utilisateurs malintentionnés ou par les gestionnaires du réseau. Un client VPN va regrouper vos communications au travers d’un tunnel de données sécurisé et chiffré.
Après avoir augmenté les débits d’échanges de chaque site de l’entreprise GEMA, Dcom-solutions a mis en place un VPN afin de sécuriser les échanges sur leur réseau interne. Ainsi, cette prestation permet d’améliorer l’offre de services interne de l’entreprise, les échanges et la sécurisation de ses derniers.
Passer d’un serveur Exchange hébergé chez un prestataire à Office 365 hébergé en Datacenter
Afin de bénéficier d’un service plus moderne et évolutif, nous avons conseillé la solution Microsoft 365. Pour répondre aux besoins toujours plus importants d’espace de stockage et de souplesse de gestion.
Notre équipe a donc migré leur système de messagerie vers Office 365. Les fonctions collaboratives d’Office 365 simplifient la communication et le partage de fichiers entre les collaborateurs. Cette solution a été retenue, car elle permettait de migrer les anciennes boites mails sans aucunes pertes avec une intégration complète. Les nouvelles licences Exchange Online répondent très bien aux besoins des utilisateurs et leur permettent de partager des informations en toute sécurité.
Migrer les boites mails Exchange vers Office 365
Afin de mener ce projet à terme, la société a fait le choix de bénéficier d’un accompagnement complet pour migrer leur messagerie vers Office 365. Leur messagerie mail était hébergée chez un autre prestataire informatique sous un système Exchange. La migration d’Exchange vers Office 365 s’est effectuée sans problème, grâce à la préparation minutieuse de notre équipe technique.
Est-il nécessaire d’être accompagné dans sa migration vers Office 365 ?
Pour migrer vers Office 365, certaines organisations ne comptent que sur leurs ressources internes et exploitent des services de migration automatisés. Bien entendu, pour les entreprises qui possèdent des centaines, voire des milliers de boites mails professionnelles à migrer. Il reste nécessaire d’anticiper et de prendre en compte certaines spécificités pour éviter de mauvaises surprises.
Les services de migration automatisés répondent de manière générique aux besoins des entreprises. Ces services ne prennent pas en compte la personnalisation de votre infrastructure de messagerie.
Cela inclut les :
- Interconnexions avec d’autres services de collaboration,
- Fonctionnalités avancées telles que les dossiers partagés pour les boites mails Exchange Outlook,…
- Différents services mis en place par vos utilisateurs.
Utiliser un service de migration automatisé comprend donc une part de risque qui peut conduire à l’indisponibilité de votre messagerie. Si un problème survient, il sera nécessaire de le résoudre très rapidement.
En passant par Dcom-solutions pour la migration de leur messagerie, la société GEMA a pu bénéficier de toute l’expertise de notre équipe.
Après la migration, Office 365 offre un écosystème complet de collaboration avec divers services de communication et productivité. Optimisez Office 365 pour réduire les coûts tout en augmentant la productivité de vos équipes.
Conclusion
À la suite de l’intervention de Dcom-solutions, les acteurs des sites de GEMA 19 et 40 ne subissent plus de ralentissement. Les liens d’accès fournis répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs. Les sites distants ainsi que les clients nomades (commerciaux et télétravailleurs) ne subissent plus de déconnexion. De plus, ils peuvent facilement accéder aux ressources internes de l’entreprise.
En migrant vers Office 365 ou Microsoft 365, l’entreprise visait à élargir sa palette de fonctionnalités de collaboration. De plus, elle cherchait à intégrer d’autres types de services et logiciels (CRM, applications métiers, etc.). De plus, GEMA a vu une nette augmentation de l’espace de stockage de 2 Go moyenne/boîte mail vers 50 Go/boîte mail. En termes d’évolution, l’entreprise peut désormais déployer autant de boîtes mails qu’ils le souhaitent. Puis, la solution mise en place est moins onéreuse.
Dcom-Solutions, intégrateur de solutions IT depuis 2008
Dcom-Solutions est né de la volonté de fournir à ses clients une offre télécoms sur mesure : en intégrant des services de partenaires nationaux et en développant ses propres services et technologies en tant qu’opérateur inscrit à l’ARCEP.
Nos solutions répondent à vos besoins et exigences :
- Être votre interlocuteur unique sur la globalité de votre périmètre télécoms : téléphonie mobile, téléphonie fixe, communications unifiées, outils collaboratifs, accès internet haut débit, VPN/MPLS, hébergement, sécurité.
- Vous apportez une réponse pertinente et adaptée grâce à nos partenariats et à nos compétences techniques et commerciales.
- Vous assurez un haut niveau de qualité de service de bout en bout : depuis l’étude de projet jusqu’à l’exploitation en passant par le déploiement.
- Vous faire bénéficier des dernières avancées technologiques : routeur 4G, outils collaboratifs, firewall dans le Cloud,…
- Vous garantir la maîtrise et l’optimisation de vos budgets : durée d’engagement, création de forfaits spécifiques sur mesure, ajout ou retrait de services.
-
-
Cette solution vous intéresse ?
Vous faites face à une situation similaire à l’entreprise GEMA ?
Vous avez besoin d’une solution adaptée ? Sur mesure ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Cette solution vous intéresse ?
Vous faites face à une situation similaire à l’entreprise GEMA ?
Vous avez besoin d’une solution adaptée ? Sur mesure ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte de vos besoins,
notre équipe prendra en charge votre demande dans les délais qui vous conviennent.
Prestataire de solutions informatiques & télécoms à proximité de Poitiers, Dcom-Solutions aide les entreprises de Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle qui souhaitent accélérer leur transformation digitale.