Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont dû recourir au modèle du télétravail. Pour assurer la communication au sein de son organisation, il est nécessaire aujourd’hui de s’appuyer sur des outils collaboratifs comme Microsoft Teams.
Au cours des derniers mois, le nombre d’utilisateurs de Microsoft Teams a très fortement progressé pour atteindre 75 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de 70%. À l’heure actuelle, la plateforme est principalement utilisée pour la collaboration interne, peu d’entreprises utilisant Teams pour la communication externe. Cependant, cela devrait changer au cours des deux prochaines années.
Le système téléphonique de Microsoft transforme Teams en une solution de téléphonie d’entreprise complète, permettant de passer des appels internes et externes depuis n’importe quels terminaux, partout dans le monde.
Pourquoi passer à Teams ?
Depuis des décennies, la plupart des PME sont équipées pour leur téléphonie professionnelle d’un PABX ou IPBX. Standards téléphoniques à installer en interne, les PABX et IPBX permettent la transmission des appels entre les différents postes de l’entreprise.
Par ailleurs, ce modèle a 3 inconvénients majeurs :
- Un investissement dans du matériel dimensionné au moment de l’achat, mais qui peut s’avérer surdimensionné ou sous dimensionné à moyen ou long terme.
- Un contrat de maintenance, parfois onéreux.
- Des caractéristiques techniques non adaptées au fonctionnement en télétravail ou nomade.
Maintenant ces entreprises peuvent migrer leur téléphonie sur Teams !
Quels sont les avantages ?
Avec cette dernière brique de téléphonie Teams, Microsoft 365 devient la suite la plus complète en termes de travail collaboratif.
L’adoption de Microsoft 365 permet à nombre de PME de réussir une grande partie de leur transformation digitale sans déploiement complexe et onéreux.
Comme Teams est accessible sur de nombreux supports, vous n’avez pas besoin d’investir dans du nouveau matériel de téléphonie.
Vous bénéficiez de la garantie du cloud :
Pour celles et ceux qui utilisent le Phone System avec Teams, seul le Cloud est nécessaire pour le faire fonctionner. Vous n’êtes plus rattaché à un opérateur local et si une panne Internet survient, un SBA (Survival Branch Appliance) assure le maintien de la connexion.
Vous ne perdez rien en caractéristiques de téléphonie traditionnelle :
Microsoft ressemble énormément au PBX traditionnel. Il reprend la musique d’attente, la numérotation rapide, le routage automatique dans les centres de contact, le transfert d’appels, les appels d’urgence, etc. Ensuite, si vous souhaitez continuer à passer vos appels comme avant, vous pouvez même brancher un téléphone certifié Teams pour l’utiliser avec Teams.
Vous réduisez vos coûts en appel :
Comparé au PBX traditionnel, vous réaliserez d’importantes économies en frais d’opérateur, car le Cloud gère tous les appels de votre organisation, sans distinction de destination. Vous pouvez ainsi résilier vos abonnements téléphoniques actuels et passer les appels par votre connexion internet.
Vous disposez d’un support centralisé pour vos problèmes :
Un problème avec votre PBX traditionnel peut venir de plusieurs fournisseurs et cela peut compliquer la résolution des problèmes. Il y a les fournisseurs en matériel de périphériques, l’opérateur fournissant la connexion au réseau ou bien l’acteur interne ou externe fournissant le logiciel de gestion des appareils. La différence avec Teams est qu’il n’existe qu’un support pour leur résolution.
Vous avez le choix entre garder vos numéros existants ou en obtenir de nouveaux :
Il est possible de réaliser une portabilité des numéros existants vers Microsoft Teams lorsqu’on veut effectuer un transfert de notre téléphonie. En revanche, pour les nouvelles entreprises qui décident d’adopter un PBX, il est possible de se procurer de nouveaux numéros de téléphone.
Vous pouvez enrichir votre expérience avec le matériel certifié Microsoft Teams :
Beaucoup de matériels natifs existent pour la téléphonie et visioconférence Teams comme des casques, des haut-parleurs, des téléphones de bureau, des appareils muraux, etc.
Votre PBX est à jour en permanence :
Microsoft lance régulièrement des mises à jour pour sa téléphonie ainsi que pour son matériel certifié. De plus, la maintenance est facilitée, car elle est aussi centralisée et automatisée.
Votre contenu est disponible sur tous vos supports :
Vu que Microsoft Teams est disponible aussi bien en version desktop qu’en version mobile, vous aurez toujours les informations nécessaires à portée de main.
Mise en place dans votre entreprise
Depuis l’été 2020, Teams est éligible au Direct Routing.
Vous pouvez rendre la téléphonie opérationnelle avec Teams en :
- Associant une licence Phone System à votre compte Office 365.
- Sélectionnant un nombre de canaux SIP Trunk en fonction de vos besoins.
Enfin, le raccordement des équipements analogiques (téléphone, fax, etc) vers Teams se fait à l’aide d’un SBC (Session Border Controller ou SBC) dédié, en l’occurrence : Teams Direct Routing peut se connecter à n’importe quel opérateur téléphonique proposant un trunk SIP. Grâce à cet équipement, l’entreprise bénéficie des fonctionnalités d’appel et de l’ensemble des services embarqués sur Teams.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à l’offre Microsoft Teams.
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